Aller au contenu principal

Désalcoolisation du vin : Pera-Pellenc dégaine sa solution Smart Winelyse

Pera-Pellenc propose une technologie pour désalcooliser partiellement les moûts en fermentation et limiter ainsi l’impact organoleptique de la désalcoolisation du vin.

<em class="placeholder">Station de désalcoolisation mobile et partielle des moûts Pellenc Smart Winelyse. </em>
Pellenc propose la station de désalcoolisation partielle des moûts Smart Winelyse.
© Pera-Pellenc

Baptisée Smart Winelyse, la solution de désalcoolisation des moûts de Pera-Pellenc fonctionne à une température de 52 °C, en continu et sous vide à 30 hPa. Elle permet une désalcoolisation partielle de 2 à 5 % du volume, seule une partie de la cuve étant traitée et réintroduite dans la cuve pour y terminer sa fermentation. Selon le constructeur, en travaillant sur les moûts et non sur les vins finis, l’impact organoleptique est faible, les couleurs sont préservées et de nouveaux arômes sont générés. L’évaporation sous vide provoque une lyse partielle des levures qui apporte gras et rondeur au vin, compensant la perte de sucrosité liée à l’abaissement d’alcool.

La machine peut extraire 50 hl d’alcool pur par heure

L’alcool extrait titre entre 45 et 55 % vol. et se distingue par ses côtés aromatiques, rond et gras liés à la distillation à basse température. Compacte et mobile dans sa version de taille M, la machine Smart Winelyse permet d’extraire jusqu’à 50 hl d’alcool pur par heure et se pilote automatiquement, grâce à des capteurs mesurant en temps réel le volume d’alcool extrait.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole