Aller au contenu principal

Un an de rab pour le Certiphyto décideur

Un décret prolongeant d'un an la durée de validité des Certiphytos décideurs vient d'être publié.

En attendant la nouvelle mouture des CSP, les Certiphytos arrivant à échéance entre aujourd'hui et le 1er mai 2025 sont automatiquement prolongés d'un an.
© Certiphyto

En voilà une bonne nouvelle ! À l’heure où les pulvérisateurs commencent leur valse dans les vignobles, un décret prolongeant d’un an la durée de validité des Certiphytos arrivant à échéance entre aujourd’hui et le 1er mai 2025 vient de sortir.

Mesure choc du gouvernement suite aux manifestations de fin d’hiver, la suppression du conseil stratégique phytosanitaire (CSP) dans sa forme actuelle avait en effet entraîné dans son sillage un flou sur l’attribution des Certiphytos arrivant en fin de validité. Et ce d’autant plus que le gouvernement avait tardé à envoyer des directives aux Draaf chargées de délivrer les précieux sésames. Les courriers n’étaient partis que le 12 mars, alors que l’annonce avait eu lieu le 1er février.

Pour les Certiphytos "périmés", il faut faire une demande sur la plateforme

Mais le brouillard est à présent dissipé. “Les détenteurs de Certiphytos DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément) valides jusqu’au 1er mai 2025 peuvent acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques un an après la date d’échéance sans aucune action à effectuer, informe le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans un communiqué de presse en date du 10 avril. Le certificat DENSA arrivant à échéance entre aujourd’hui 10 avril 2024 et le 1er mai 2025 fait foi.

Lire aussi : Certiphyto sans CSP : comment vos demandes de renouvellement vont être traitées ?

En ce qui concerne les détenteurs d’un Certiphyto DENSA échu à ce jour, il est possible d’obtenir un certificat provisoire auprès de sa Draaf, en faisant une demande sur la plateforme Certiphyto et en joignant la preuve de formation/test/diplôme détenue. La Draaf émettra un certificat provisoire d’un an, avec lequel il sera possible d’acheter et d’utiliser des produits phytosanitaires. “Pour les autres Certiphytos (DESA, opérateur, conseil et vente), il n’y a aucun changement dans la procédure d’attribution et de renouvellement”, poursuit le ministère.

Vers un CSP sans surcharge administrative

Sur le dossier du CSP "nouvelle version", Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a redit le souhait du gouvernement de déboucher sur un conseil "réformé, efficace et sans surcharge administrative". Mais aucune date n’a été précisée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole