Stratégie d’entreprise
Tutiac veut dépoussiérer le bordeaux
« Tout ». C’est le nom de la nouvelle gamme lancée par les Vignerons de Tutiac, destinée au marché des cavistes et au réseau CHR. Sa vocation est de dépoussiérer l’image du vin de Bordeaux et de lutter contre le Bordeaux-bashing en proposant des vins ayant à la fois un goût et un prix accessibles. La gamme se veut synonyme de plaisir et de convivialité. Pour cela, Tutiac s’est appuyé sur la vision extérieure du consultant Matthieu Cosse. Pour atteindre l’objectif, il a souhaité renforcer la charnière vigne-cave. « Le travail a porté tout d’abord sur la mise en évidence des potentiels des terroirs et sur la remise au goût du jour du cabernet-sauvignon, cabernet franc ou encore malbec dans les assemblages », explique-t-il.
Un travail à la vigne et au chai pour des vins plaisir
Au-delà de la sélection parcellaire, un effort particulier a été mené sur la date de vendange, à maturité optimale voire en surmaturité. L’extraction, quant à elle, est devenue beaucoup plus maîtrisée, et le bois moins présent. « Les vins bodybuildés correspondent à un business particulier et à une époque, pas aux vins de Bordeaux », estime le consultant. Cette gamme complète l’offre de Tutiac en milieu de gamme mais elle signe l’arrêt progressif de la démarche « excellence » qui mettait en avant des châteaux avec des vins issus de sélections parcellaires. La gamme Tout comprend quatre références visant le meilleur rapport prix/plaisir. Tutiac démarre avec 25 000 à 30 000 bouteilles par références, et des prix qui seront compris chez les cavistes entre 10 et 16 euros environ.