Aller au contenu principal

bordeaux
Les vins de Bordeaux comptent sur leurs "gueules" pour améliorer leur image

Face à ses difficultés de commercialisation, le vignoble bordelais a identifié un problème d’image et veut s’y attaquer. La volonté du Comité Interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB)  est d'apporter plus de visibilité aux femmes et aux hommes qui font les vins de Bordeaux.

Bernard Farges, président du CIVB, entouré d'Allan Sichel, vice-président et Stephan Delaux, président de l’Office de tourisme de Bordeaux, lors du point presse organisé début mars.
© J.GRAVÉ

« Nos vins sont synonymes de tradition, d’héritage, de cherté. Ils ne sont pas associés à la modernité ou à l’accessibilité », a déclaré Bernard Farges, président du Comité Interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) lors d’un point presse organisé à Paris mardi 10 mars. Pour améliorer son image, le CIVB veut remettre au premier plan ses artisans, hommes et femmes, qui façonnent les vins de Bordeaux. « Derrière toute la diversité de nos vins, il y a des gueules. Des gueules et des histoires de vigneron∙ne∙s et de négociant∙e∙s », a poursuivi Bernard Farges.

Les vigneronnes bordelaises à l'assaut de New-York

La stratégie de l’interprofession est de rendre visibles ces « jeunes, jeunes femmes, nouveaux issus de reconversion, professionnels décalés, créatifs, sérieux qui ne se prennent pas au sérieux, hipsters, totalement fous, qui parcourent le monde et qui font les vins de Bordeaux », a défendu Bernard Farges. Cette stratégie passe par de multiples rencontres entre producteurs et consommateurs. « La Tournée des Vins de Bordeaux pour la Saint-Vincent » a ainsi réunis 1328 vignerons et négociants à travers la France, tandis que l’opération « « Strong Women Make Big Bordeaux Bottle » a permis à 15 vigneronnes de se rendre à New-York pour promouvoir leurs vins en format double magnum dans 70 restaurants de la ville.

 

Lire aussi " L’Union des grands crus de Bordeaux reste optimiste sur l’export "

 

Les « gueules de Bordeaux » s’illustrent dans le livre éponyme

«  Gueules de Bordeaux », c’est d’abord une série de photos prises par Guillaume Bonnaud dans le vignoble girondin et qui ont fait l’objet d’une exposition temporaire à la Cité du vin. L’enthousiasme fut tel qu’il a donné naissance au livre « « Gueules de Bordeaux – portraits de vignerons », paru aux éditions Sud-Ouest en novembre 2019 avec le soutien du syndicat des vins AOC bordeaux- bordeaux supérieur. Au fil des pages, on y découvre en images le travail d’une année à la vigne et au chai, commenté par le journaliste de Sud-Ouest Xavier Sota. « Derrière chaque goutte, il y a des gestes : précis, pensés, mesurés. Derrière chaque arôme, il y a une quête de plaisirs, qui n’ont d’autres vocations que d’être partagés », peut-on lire en introduction de l’ouvrage. « Et encore derrière ? Il y a des femmes et des hommes. Il y a de la passion, de la vie. Des vies. Et il y a des gueules. Des belles gueules. » L'ouvrage est commercialisé à 24,90€.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole