Aller au contenu principal

Toutes les plaques ne se valent pas

L’IFV et la chambre d’agriculture de la Gironde ont passé plusieurs plaques de filtration au crible. Leurs résultats pointent une grande hétérogénéité de classification des fabricants et des résultats pas toujours au rendez-vous.

La variabilité des plaques de filtrations semble très forte au sein d’un même segment.
© C. de Nadaillac

Peuvent mieux faire ! Tel est le verdict de la chambre d’agriculture de la Gironde et de l’IFV pôle Bordeaux-Aquitaine, au sujet des plaques de filtration. Leurs experts ont en effet passé 27 types de plaques, classés en quatre catégories, au banc d’essai, tant sur blancs que sur rouges. Avec un constat sans appel : la variabilité est très forte au sein d’un même segment de plaques. « Il y a des différences flagrantes de rétention et d’impacts organoleptiques entre les fabricants », regrettent les techniciens. Ils dénoncent que « de nombreuses plaques ne correspondent pas à leur dénomination. La rétention annoncée en diamètre de particules retenues semble pour le moins approximative, voire abusive, surtout pour le cas des types dites stérilisantes ».

Et de fait. Dans la catégorie de plaques « clarifiantes lâches », vendues pour retenir des particules de 6 à 3 μm de diamètre, le débit a varié de 4,6 à 78 l/m2/h, la turbidité de 0,43 à 4,3 NTU et le coefficient de colmatage de 11 à 65 sur blanc. De même, sur rouge, les résultats ont oscillé de 5,4 à 132 l/m2/h pour le débit, de 0,63 à 11,8 NTU pour la turbidité et de 30 à 87 pour le colmatage. Plus gênant encore : certaines de ces plaques, pourtant dites lâches, ont eu un impact négatif sur l’arôme ou la finale du vin. C’est le cas des NCA B100 de Beaulieu Filtration et de l’Europor K1 de Begerow.

La gamme de filtration dite medium (rétention des particules de 3 à 1 μm de diamètre) s’est mieux comportée au niveau de la turbidité finale et du coefficient de colmatage tant sur blancs que sur rouges. Sur blancs, seule la NCA B-150 de Beaulieu Filtration a eu un impact négatif sur l’équilibre du vin filtré. Sur rouges, la Becopad 450 de Begerow et surtout la NCA B-150 ont provoqué une dégradation du profil du vin. En revanche, toutes les plaques ont pêché au niveau du débit, compris entre 1,8 et 4,8 l/m2/h sur blanc et 2,5 à 6,9 l/m2/h sur rouge, avec toutefois une meilleure performance pour la Laffort L3, à 11,8 l/m2/h en blanc et 17,5 l/m2/h en rouge, « avec des résultats comparables » en termes de filtration, notent les experts.

Une élimination des microorganismes moins performante que prévu

Les plaques de filtration serrée (rétention des particules de 1 à 0,4 μm de diamètre) ont donné de meilleurs résultats au niveau du débit, compris entre 6,2 et 14 l/m2/h sur blanc et 3,6 à 7,1 l/m2/h sur rouge. De même, la turbidité finale et le coefficient de colmatage se situent tous dans les catégories « assez bonne » à « bonne », à l’exception de la Becopad 220 de Begerow sur rouge, dont le coefficient de colmatage est trop élevé (69). Cette plaque « semble performante dans la rétention des particules mais très peu sur celle des colloïdes », détaillent les spécialistes. À la dégustation, l’impact est globalement neutre à positif sur rouge. Sur blanc, l’AF ST 130 de Filtrox et la Laffort L 40 sont légèrement en deça, la première avec un impact sur l’arôme et l’autre sur la finale.

Les caractéristiques techniques des plaques de filtration stérilisante (rétention des particules de 0,4 à 0,1 μm de diamètre) sont globalement bonnes, avec une rétention globale satisfaisante et des débits convenables. En revanche, sur blancs, « l’élimination des levures n’est pas aussi performante que prévue, alertent les experts. Elle ne permet pas toujours de garantir l’exigence pauvre en germes, à l’exception de la plaque Seitz EKS ». Même topo sur rouges, où la plaque AF ST 140 de Filtrox n’a que peu retenu les levures. Par ailleurs, si « l’élimination des bactéries lactiques est bonne, pour les acétiques elle est assez variable, et pas très bonne pour la NCA-B Super S et Seitz EKS », pointent-ils. Enfin, l’impact organoleptique de ce type de média filtrant s’est avéré néfaste au vin sur blanc, et neutre sur rouge.

Ces constatations confirment les remarques de terrain. Avant tout usage de plaque, il est donc recommandé d’effectuer un test.

en savoir plus

Les chercheurs ont testé 27 types de plaques :

Beco : K1, KD5, SD30, Stéril S80

Begerow : Becopad 120, Becopad 220, Becopad 450, Becopad 580, Europor K1, Europor K5, Europor K40, Europor K70

Beaulieu Filtration : NCA B100, NCA B-150, NCA-B S300, NCA-B Super S

Filtrox : AF 41 H, AF 71 H, AF ST 130, AF ST 140

Laffort : L3, L40, L60

Pall : Seitz EK, Seitz EKS, Seitz K100, Seitz K200

Plus d’infos sur ces résultats sur matevi.fr : http://bit.ly/2HfDvkJ

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole