Aller au contenu principal

val de Loire
Synergies réussies pour les salons des vins en Val de Loire

Les 6 et 7 mars, le salon Levée de la Loire réunissait à Saumur 260 exposants dont le tiers hors Loire. Il était coordonné avec le salon Demeter, qui accueillait 100 exposants.
Les 6 et 7 mars, le salon Levée de la Loire réunissait à Saumur 260 exposants dont le tiers hors Loire. Il était coordonné avec le salon Demeter, qui accueillait 100 exposants.
© Gaellebcphotographe

Plusieurs fois bouleversée par la crise sanitaire, l’offre des salons professionnels en Val de Loire pourrait évoluer plus durablement. Organisé par l'association Loirevinbio, le salon Levée de la Loire s’est transporté cette année d’Angers à Saumur, les 6 et 7 mars, avec le salon Demeter. Il se montre très satisfait de la synergie nouée avec La Dive Bouteille, l’événement saumurois des vins nature. Il annonce entre 2 500 et 3 000 visiteurs dont 40 % en commun avec la Dive Bouteille, qui revendique 4 500 visiteurs. Sébastien David, vigneron et président de Loirevinbio, juge les chiffres très satisfaisants pour « un millésime de redémarrage » même s’il indique une baisse à 15 à 20 % attribuable au moindre visitorat étranger.

Valoriser la dimension internationale

Si cette année, le salon des Vins de Loire d’Angers n’a pas eu lieu physiquement, le salon angevin Saint-Jean (vins en bio et biodynamie) s’est, lui, tenu les 5 et 6 mars. Il a accueilli 2 900 visiteurs. "C'est 30 % de moins qu’en 2020, mais tout le monde était heureux de renouer avec le présentiel, souligne Mark Angeli, l'un des organisateurs. On ne pouvait faire mieux cette année que de montrer l’esprit collectif qui règne entre les différents salons". Que se passera-t-il en 2023 ? "En tout état de cause, nous resterons à Angers dans nos salles adorées !", prédit le vigneron.

« Nous allons parler tous ensemble, avec aussi l’interprofession, la région... », indique Sébastien David. Au-delà de la localisation, la question du financement est également sur le tapis. Le vigneron pointe le soutien institutionnel « au grand export via les grands salons de Paris et de Düsseldorf mais 15 % de notre visitorat c’est du grand export », souligne-t-il.

Côté planning, un principe restera intangible : se caler une semaine après le salon de Montpellier Millésime bio.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole