Aller au contenu principal

Wine Paris et Vinexpo s’associent pour devenir numéro 1

Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexpo Holding et Pascale Ferranti, directrice de Wine Paris ont annoncé la création d'une structure qui gérera 10 événements professionnels déjà reconnus et n'exclut pas d'en lancer d'autres. © I. Bachelard
Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexpo Holding et Pascale Ferranti, directrice de Wine Paris ont annoncé la création d'une structure qui gérera 10 événements professionnels déjà reconnus et n'exclut pas d'en lancer d'autres.
© I. Bachelard

Du 10 au 12 février 2020, Wine Paris et Vinexpo font déjà date commune pour réunir les professionnels sur leurs salons de Paris Porte de Versailles. Le rapprochement se poursuit, puisque le 7 janvier, les deux organisateurs, Comexposium et Vinexpo Holding, ont annoncé être entrés en négociations exclusives pour créer une nouvelle entité, qui devrait se positionner comme le premier organisateur mondial d’événements dédiés aux vins et spiritueux. La nouvelle société verra le jour dans moins de huit mois, avec un actionnariat à parts égales entre Comexposium (Crédit Agricole et chambre de commerce de Paris) et Vinexpo Holding (chambre de commerce de Bordeaux).

Attirer plus d’acheteurs internationaux

Le futur portefeuille commun compte dix évènements, Wine Paris (issu de Vinovision et Vinisud), les rendez-vous d’affaires World Wine Meetings, World Bulk Wine Exhibition (salons du vrac à Amsterdam et en Chine), Vinexpo (Bordeaux, Paris, Hong Kong, Shanghai, New York) et Vinexpo Explorer. En réunissant l’expertise de Comexposium et Vinexpo Holding, l’ambition est de fournir de plus en plus d’acheteurs aux producteurs, et pas seulement par le biais des salons. Le salon parisien sera annuel. Vinexpo Bordeaux quittera le parc expo pour s’installer au cœur de la ville tous les deux ans. Le siège de la nouvelle entreprise sera à Bordeaux. « Nous avons la capacité de faire la différence avec Prowein », a déclaré Christophe Navarre, président de Vinexpo Holding, en présentant le « nouveau champion français ».

Un bagde unique pour les deux salons

Pour les salons parisiens de février, Vinexpo occupera le Hall 7.2, tandis que Wine Paris investira les Halls 4 et 6. Le Hall 7.1, réservé aux exposants internationaux, sera partagé. Les visiteurs inscrits auront un badge donnant accès aux deux salons. Programmes distincts pour les soirées : Wine Paris propose un « off » en partenariat avec 75 restaurants parisiens tandis que Vinexpo prolonge sa section spiritueux dans 24 bars et hôtels parisiens.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole