Aller au contenu principal

Wine Paris et Vinexpo s’associent pour devenir numéro 1

Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexpo Holding et Pascale Ferranti, directrice de Wine Paris ont annoncé la création d'une structure qui gérera 10 événements professionnels déjà reconnus et n'exclut pas d'en lancer d'autres. © I. Bachelard
Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexpo Holding et Pascale Ferranti, directrice de Wine Paris ont annoncé la création d'une structure qui gérera 10 événements professionnels déjà reconnus et n'exclut pas d'en lancer d'autres.
© I. Bachelard

Du 10 au 12 février 2020, Wine Paris et Vinexpo font déjà date commune pour réunir les professionnels sur leurs salons de Paris Porte de Versailles. Le rapprochement se poursuit, puisque le 7 janvier, les deux organisateurs, Comexposium et Vinexpo Holding, ont annoncé être entrés en négociations exclusives pour créer une nouvelle entité, qui devrait se positionner comme le premier organisateur mondial d’événements dédiés aux vins et spiritueux. La nouvelle société verra le jour dans moins de huit mois, avec un actionnariat à parts égales entre Comexposium (Crédit Agricole et chambre de commerce de Paris) et Vinexpo Holding (chambre de commerce de Bordeaux).

Attirer plus d’acheteurs internationaux

Le futur portefeuille commun compte dix évènements, Wine Paris (issu de Vinovision et Vinisud), les rendez-vous d’affaires World Wine Meetings, World Bulk Wine Exhibition (salons du vrac à Amsterdam et en Chine), Vinexpo (Bordeaux, Paris, Hong Kong, Shanghai, New York) et Vinexpo Explorer. En réunissant l’expertise de Comexposium et Vinexpo Holding, l’ambition est de fournir de plus en plus d’acheteurs aux producteurs, et pas seulement par le biais des salons. Le salon parisien sera annuel. Vinexpo Bordeaux quittera le parc expo pour s’installer au cœur de la ville tous les deux ans. Le siège de la nouvelle entreprise sera à Bordeaux. « Nous avons la capacité de faire la différence avec Prowein », a déclaré Christophe Navarre, président de Vinexpo Holding, en présentant le « nouveau champion français ».

Un bagde unique pour les deux salons

Pour les salons parisiens de février, Vinexpo occupera le Hall 7.2, tandis que Wine Paris investira les Halls 4 et 6. Le Hall 7.1, réservé aux exposants internationaux, sera partagé. Les visiteurs inscrits auront un badge donnant accès aux deux salons. Programmes distincts pour les soirées : Wine Paris propose un « off » en partenariat avec 75 restaurants parisiens tandis que Vinexpo prolonge sa section spiritueux dans 24 bars et hôtels parisiens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Graphique : Surfaces de vignes en France depuis 1994, y compris cognac en milliers d&#039;hectares</em>
Le vignoble français a perdu 150 000 hectares en trente ans

Depuis 1994, les surfaces viticoles de l’Hexagone, mesurées à partir des données des douanes, diminuent. Mais quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole