Aller au contenu principal

Wine Paris et Vinexpo s’associent pour devenir numéro 1

Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexpo Holding et Pascale Ferranti, directrice de Wine Paris ont annoncé la création d'une structure qui gérera 10 événements professionnels déjà reconnus et n'exclut pas d'en lancer d'autres. © I. Bachelard
Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexpo Holding et Pascale Ferranti, directrice de Wine Paris ont annoncé la création d'une structure qui gérera 10 événements professionnels déjà reconnus et n'exclut pas d'en lancer d'autres.
© I. Bachelard

Du 10 au 12 février 2020, Wine Paris et Vinexpo font déjà date commune pour réunir les professionnels sur leurs salons de Paris Porte de Versailles. Le rapprochement se poursuit, puisque le 7 janvier, les deux organisateurs, Comexposium et Vinexpo Holding, ont annoncé être entrés en négociations exclusives pour créer une nouvelle entité, qui devrait se positionner comme le premier organisateur mondial d’événements dédiés aux vins et spiritueux. La nouvelle société verra le jour dans moins de huit mois, avec un actionnariat à parts égales entre Comexposium (Crédit Agricole et chambre de commerce de Paris) et Vinexpo Holding (chambre de commerce de Bordeaux).

Attirer plus d’acheteurs internationaux

Le futur portefeuille commun compte dix évènements, Wine Paris (issu de Vinovision et Vinisud), les rendez-vous d’affaires World Wine Meetings, World Bulk Wine Exhibition (salons du vrac à Amsterdam et en Chine), Vinexpo (Bordeaux, Paris, Hong Kong, Shanghai, New York) et Vinexpo Explorer. En réunissant l’expertise de Comexposium et Vinexpo Holding, l’ambition est de fournir de plus en plus d’acheteurs aux producteurs, et pas seulement par le biais des salons. Le salon parisien sera annuel. Vinexpo Bordeaux quittera le parc expo pour s’installer au cœur de la ville tous les deux ans. Le siège de la nouvelle entreprise sera à Bordeaux. « Nous avons la capacité de faire la différence avec Prowein », a déclaré Christophe Navarre, président de Vinexpo Holding, en présentant le « nouveau champion français ».

Un bagde unique pour les deux salons

Pour les salons parisiens de février, Vinexpo occupera le Hall 7.2, tandis que Wine Paris investira les Halls 4 et 6. Le Hall 7.1, réservé aux exposants internationaux, sera partagé. Les visiteurs inscrits auront un badge donnant accès aux deux salons. Programmes distincts pour les soirées : Wine Paris propose un « off » en partenariat avec 75 restaurants parisiens tandis que Vinexpo prolonge sa section spiritueux dans 24 bars et hôtels parisiens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole