Aller au contenu principal

Parsec lance le suivi automatique pour la fermentation malolactique

La société Parsec vient de développer un système de suivi en direct de la fermentation malolactique, en analysant le gaz carbonique émis.

Le logiciel de suivi, qui retranscrit le dégagement de CO2 lors de la malo, donne une courbe de cinétique fermentaire.
© Parsec

La technologie permettait jusqu’à présent de suivre la cinétique des fermentations alcooliques, elle permet maintenant de surveiller en continu la malo. La société Parsec est partie de sa solution ADCF, qui mesure le dégagement de CO2 par les levures, et l’a adaptée à l’activité des bactéries pendant la fermentation malolactique. « Le défi était d’analyser de faibles concentrations en gaz carbonique, explique Mathieu de Basquiat, directeur de Parsec en France. Nous avons dû réduire d’un facteur 1000 la résolution pour mesurer des dixièmes de milligrammes. »

Pour vérifier la cohérence de la solution, l’entreprise a réalisé des essais en cave expérimentale avec l’Inrae de Pech Rouge dans l’Aude. Les ingénieurs ont notamment analysé régulièrement les teneurs en acide malique pour voir si elles concordaient avec la modélisation. Ils sont arrivés à la conclusion que la courbe proposée par le système ADCF de Parsec est exploitable. « Le départ de la malo a été détecté sans souci », précise le dirigeant.

Déceler les éventuels problèmes de fermentation précocement

Le système d’analyse de l’entreprise repose sur une légère surpression permanente dans la cuve (100 à 300 mbar), qui est fermée hermétiquement. Cette spécificité, qui entraîne une légère sursaturation de CO2 dans le vin en cours de FA, permet notamment d’écarter le biais de dissolution du gaz dans le liquide en début de FML. Concernant l’outil, l’interface spécifique à la FML devrait être finalisée rapidement, pour permettre aux premiers utilisateurs d’en bénéficier pour ces vendanges 2023. « Connaître les cinétiques permet aux vinificateurs de déceler un quelconque ralentissement de fermentation, et de mesurer l’impact de différentes pratiques comme l’ajout de nutriment », se réjouit le directeur. Parsec a présenté cette nouvelle solution aux trophées de l’innovation du prochain Sitevi, qui se tiendra fin novembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole