Aller au contenu principal

Parsec lance le suivi automatique pour la fermentation malolactique

La société Parsec vient de développer un système de suivi en direct de la fermentation malolactique, en analysant le gaz carbonique émis.

Le logiciel de suivi, qui retranscrit le dégagement de CO2 lors de la malo, donne une courbe de cinétique fermentaire.
© Parsec

La technologie permettait jusqu’à présent de suivre la cinétique des fermentations alcooliques, elle permet maintenant de surveiller en continu la malo. La société Parsec est partie de sa solution ADCF, qui mesure le dégagement de CO2 par les levures, et l’a adaptée à l’activité des bactéries pendant la fermentation malolactique. « Le défi était d’analyser de faibles concentrations en gaz carbonique, explique Mathieu de Basquiat, directeur de Parsec en France. Nous avons dû réduire d’un facteur 1000 la résolution pour mesurer des dixièmes de milligrammes. »

Pour vérifier la cohérence de la solution, l’entreprise a réalisé des essais en cave expérimentale avec l’Inrae de Pech Rouge dans l’Aude. Les ingénieurs ont notamment analysé régulièrement les teneurs en acide malique pour voir si elles concordaient avec la modélisation. Ils sont arrivés à la conclusion que la courbe proposée par le système ADCF de Parsec est exploitable. « Le départ de la malo a été détecté sans souci », précise le dirigeant.

Déceler les éventuels problèmes de fermentation précocement

Le système d’analyse de l’entreprise repose sur une légère surpression permanente dans la cuve (100 à 300 mbar), qui est fermée hermétiquement. Cette spécificité, qui entraîne une légère sursaturation de CO2 dans le vin en cours de FA, permet notamment d’écarter le biais de dissolution du gaz dans le liquide en début de FML. Concernant l’outil, l’interface spécifique à la FML devrait être finalisée rapidement, pour permettre aux premiers utilisateurs d’en bénéficier pour ces vendanges 2023. « Connaître les cinétiques permet aux vinificateurs de déceler un quelconque ralentissement de fermentation, et de mesurer l’impact de différentes pratiques comme l’ajout de nutriment », se réjouit le directeur. Parsec a présenté cette nouvelle solution aux trophées de l’innovation du prochain Sitevi, qui se tiendra fin novembre.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole