Aller au contenu principal

La Champagne muscle son budget dédié à la recherche

À travers une augmentation considérable de ses moyens pour les cinq prochaines années, la filière Champagne veut assurer son avenir sur plusieurs plans : l’innovation, la résilience, la responsabilité et la désirabilité.

David Chatillon (négoce) et Maxime Toubart (vignerons) soulignent qu’en disposant de moyens renforcés, l’interprofession Champagne pourra mieux appuyer les initiatives individuelles des opérateurs.
David Chatillon (négoce) et Maxime Toubart (vignerons) soulignent qu’en disposant de moyens renforcés, l’interprofession Champagne pourra mieux appuyer les initiatives individuelles des opérateurs.
© Y. Champenois

David Chatillon et Maxime Toubart, les coprésidents de l’interprofession champenoise, ont levé le voile au salon Wine Paris & Vinexpo Paris sur une partie du plan de la filière champagne pour la prochaine décennie.

Pour « rester la référence » des vins effervescents et répondre aux enjeux de production comme aux défis de désirabilité de la prochaine décennie face aux risques amenés par la flavescence dorée ou le changement climatique, le Comité Champagne « muscle son jeu » et gonfle son budget à 30 millions d’euros annuels (+50 %) pour les cinq années à venir. Cela passera par une hausse des contributions en provenance des professionnels, une enveloppe qui pèse 90 % des recettes du Comité Champagne.

Un gros budget destiné à la R&D

Ce supplément représente « deux fois plus de moyens consacrés à la viticulture, à l’œnologie et au développement durable », précise Maxime Toubart, également président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV).

Une partie considérable de cette manne sera consacrée à la recherche et au développement : un tout nouveau site de R&D verra le jour en 2025 en Champagne, comportant notamment un site de cuverie et de cave expérimentales, une plus grande surface dédiée aux travaux de laboratoire, ou encore une plateforme expérimentale d’un hectare. De quoi stimuler la création variétale et poursuivre les essais en matière d’équipement, drones et robots en tête.

1 M€ pour la protection de l'appellation

Dans un contexte globalement dynamique pour les vins effervescents — dont ceux produits à l’étranger —, le rayonnement du champagne n’est pas oublié : le budget de 1 million d’euros consacré à la protection de l’appellation Champagne, « y compris sur les marchés de demain », se voit « sanctuarisé », assure David Chatillon, par ailleurs président de l’Union des Maisons de Champagne (UMC).

Le Comité Champagne va également agrandir son aire d’influence en ouvrant deux nouveaux bureaux d’ici 2025, en complément des huit ambassades existantes : l’un en Scandinavie et l’autre au Canada.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole