Aller au contenu principal

La Champagne muscle son budget dédié à la recherche

À travers une augmentation considérable de ses moyens pour les cinq prochaines années, la filière Champagne veut assurer son avenir sur plusieurs plans : l’innovation, la résilience, la responsabilité et la désirabilité.

David Chatillon (négoce) et Maxime Toubart (vignerons) soulignent qu’en disposant de moyens renforcés, l’interprofession Champagne pourra mieux appuyer les initiatives individuelles des opérateurs.
David Chatillon (négoce) et Maxime Toubart (vignerons) soulignent qu’en disposant de moyens renforcés, l’interprofession Champagne pourra mieux appuyer les initiatives individuelles des opérateurs.
© Y. Champenois

David Chatillon et Maxime Toubart, les coprésidents de l’interprofession champenoise, ont levé le voile au salon Wine Paris & Vinexpo Paris sur une partie du plan de la filière champagne pour la prochaine décennie.

Pour « rester la référence » des vins effervescents et répondre aux enjeux de production comme aux défis de désirabilité de la prochaine décennie face aux risques amenés par la flavescence dorée ou le changement climatique, le Comité Champagne « muscle son jeu » et gonfle son budget à 30 millions d’euros annuels (+50 %) pour les cinq années à venir. Cela passera par une hausse des contributions en provenance des professionnels, une enveloppe qui pèse 90 % des recettes du Comité Champagne.

Un gros budget destiné à la R&D

Ce supplément représente « deux fois plus de moyens consacrés à la viticulture, à l’œnologie et au développement durable », précise Maxime Toubart, également président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV).

Une partie considérable de cette manne sera consacrée à la recherche et au développement : un tout nouveau site de R&D verra le jour en 2025 en Champagne, comportant notamment un site de cuverie et de cave expérimentales, une plus grande surface dédiée aux travaux de laboratoire, ou encore une plateforme expérimentale d’un hectare. De quoi stimuler la création variétale et poursuivre les essais en matière d’équipement, drones et robots en tête.

1 M€ pour la protection de l'appellation

Dans un contexte globalement dynamique pour les vins effervescents — dont ceux produits à l’étranger —, le rayonnement du champagne n’est pas oublié : le budget de 1 million d’euros consacré à la protection de l’appellation Champagne, « y compris sur les marchés de demain », se voit « sanctuarisé », assure David Chatillon, par ailleurs président de l’Union des Maisons de Champagne (UMC).

Le Comité Champagne va également agrandir son aire d’influence en ouvrant deux nouveaux bureaux d’ici 2025, en complément des huit ambassades existantes : l’un en Scandinavie et l’autre au Canada.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole