Mal-être des agriculteurs : Olivier Damaisin craint un contrecoup de la mobilisation agricole
Dans une note aux préfets le coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture alerte sur un risque suicidaire élevé en milieu agricole, après le mouvement de contestation.
Dans une note aux préfets le coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture alerte sur un risque suicidaire élevé en milieu agricole, après le mouvement de contestation.
« Le risque suicidaire – tentative et passage à l’acte – apparaît aujourd’hui élevé en milieu agricole et doit faire l’objet d’une vigilance accrue des différents acteurs intervenant au sein des comités départementaux de prévention du mal-être et du suicide en agriculture ». Cette alerte émane d’Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture, qui a adressé le 26 mars une note en ce sens aux préfets, aux directions générales des agences régionales de santé (ARS) et aux directions départementales des services décentralisés de l’Etat (Draaf, DDTES, DDT-M, Dreets). Révélée par Médiapart, cette information nous a été confirmée par l’intéressé.
Lire aussi : Mal-être en agriculture : où en est-on ?
[Exclusif] "Il ne paraît pas excessif de redouter pour les mois à venir des vagues de suicides" dans le secteur agricole.
C'est ce que dit une note interministérielle envoyée à toutes les préfectures de France, dont @Mediapart a eu connaissance.https://t.co/8SPhA77tx4— Amélie Poinssot (@AmeliePoinssot) April 3, 2024
Je redoute le plus les passages à l’acte d’agriculteurs en dehors des radars
« Ce que je redoute le plus ce sont les passages à l’acte d’agriculteurs en dehors des radars. Des personnes qui n’émettent pas de signaux d’alerte », nous confie Olivier Damaisin. Celui qui a été l’auteur d’un rapport très remarqué sur le mal-être agricole rappelle que contrairement à ce que beaucoup croient « la première cause de mal-être chez les agriculteurs n’est pas liée aux problèmes financiers mais à l’isolement et à la solitude ».
Lire aussi : Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »
L’effet de solitude renforcé après la mobilisation agricole
Après les semaines de mobilisation agricole, où les agriculteurs se sont retrouvés sur les routes et les ronds-points avec leurs collègues dans une forme de convivialité, Olivier Damaisin craint « un contrecoup » lors du retour dans les exploitations agricoles et appelle à la vigilance du réseau des sentinelles.
On a connu ce phénomène lors du mouvement des gilets jaunes
« On a connu ce phénomène lors du mouvement des gilets jaunes », poursuit-il. Et de confier que Jérôme Bayle, figure emblématique de la contestation sur l’A64, lui-même, avait reconnu auprès de lui avoir ressenti de la solitude après un moment d’hyper médiatisation.
Lire aussi : « J’ai rencontré une assistante sociale de la MSA et je me suis effondrée en pleurs »