Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : Olivier Damaisin craint un contrecoup de la mobilisation agricole

Dans une note aux préfets le coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture alerte sur un risque suicidaire élevé en milieu agricole, après le mouvement de contestation.

 

Convoi d'environ 70 tracteurs remontant l'A5 (entre Troyes et la bifurcation vers Sens) le 30 janvier dernier.
Olivier Damaisin s'inquiète d'un sentiment de solitude accru chez certains agriculteurs après la mobilisation de cet hiver.
© Hervé B-S-B

« Le risque suicidaire – tentative et passage à l’acte – apparaît aujourd’hui élevé en milieu agricole et doit faire l’objet d’une vigilance accrue des différents acteurs intervenant au sein des comités départementaux de prévention du mal-être et du suicide en agriculture ». Cette alerte émane d’Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture, qui a adressé le 26 mars une note en ce sens aux préfets, aux directions générales des agences régionales de santé (ARS) et aux directions départementales des services décentralisés de l’Etat (Draaf, DDTES, DDT-M, Dreets). Révélée par Médiapart, cette information nous a été confirmée par l’intéressé. 

Lire aussi : Mal-être en agriculture : où en est-on ?

Je redoute le plus les passages à l’acte d’agriculteurs en dehors des radars

« Ce que je redoute le plus ce sont les passages à l’acte d’agriculteurs en dehors des radars. Des personnes qui n’émettent pas de signaux d’alerte », nous confie Olivier Damaisin. Celui qui a été l’auteur d’un rapport très remarqué sur le mal-être agricole rappelle que contrairement à ce que beaucoup croient « la première cause de mal-être chez les agriculteurs n’est pas liée aux problèmes financiers mais à l’isolement et à la solitude ».

Lire aussi : Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

L’effet de solitude renforcé après la mobilisation agricole

Après les semaines de mobilisation agricole, où les agriculteurs se sont retrouvés sur les routes et les ronds-points avec leurs collègues dans une forme de convivialité, Olivier Damaisin craint « un contrecoup » lors du retour dans les exploitations agricoles et appelle à la vigilance du réseau des sentinelles

On a connu ce phénomène lors du mouvement des gilets jaunes

« On a connu ce phénomène lors du mouvement des gilets jaunes », poursuit-il. Et de confier que Jérôme Bayle, figure emblématique de la contestation sur l’A64, lui-même, avait reconnu auprès de lui avoir ressenti de la solitude après un moment d’hyper médiatisation.

Lire aussi : « J’ai rencontré une assistante sociale de la MSA et je me suis effondrée en pleurs »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité