Aller au contenu principal

Sondage
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être examinée à l’Assemblée nationale fin mai. Elle comporte des mesures liées aux pesticides. C’est sur ce point que Générations Futures a demandé à l’Ifop de mener un sondage pour obtenir l’opinion des Français.

un tracteur traite un champ avec des pesticides
L’enquête révèle notamment que 78 % des sondés sont contre les pesticides dangereux en cas d’absence de solutions alternatives.
© Christian Gloria

Le sondage confié à l’Ifop par Générations Futures a été mené auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus les 9 et 10 avril.  Elle avait pour objectif de leur demander leur avis sur les mesures ayant trait aux pesticides contenues dans la proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur adoptée au Sénat le 27 janvier dernier et qui pourrait être examinée à l’Assemblée nationale fin mai.

A relire : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ?

Lire aussi : Pesticides : la proposition de loi Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique », estime la Conférence nationale de santé

 

Les sondés en faveur du maintien de l’interdiction des néonicotinoïdes et des compétences de l’Anses

Alors que la proposition de loi prévoit notamment la possibilité de réautoriser l'acétamipride pour les filières « dans l’impasse », le sondage révèle que « 83 % des personnes ayant exprimé un avis (64 % du panel) sont pour un maintien de l’interdiction des néonicotinoïdes ». Par ailleurs, 66 % des personnes ayant exprimé un avis (53 % du panel) ont déclaré être « en faveur d’un maintien des compétences de l’Anses en matière d’autorisations de mise sur le marché des  pesticides » et de ne pas les lui retirer « au profit du ministère de l’Agriculture ».

Lire aussi : Pesticides : comment le directeur de l’Anses conteste la proposition de loi du sénateur Duplomb ?

A relire : Pesticides : le Sénat définit des « usages prioritaires » pour le processus d’autorisation de l’Anses

 

78 % des sondés contre les pesticides dangereux en cas d’absence de solutions alternatives

Par ailleurs, à la question « En l’absence de solutions alternatives « économiquement viables », les pesticides, même dangereux, devraient-ils être interdits ou pas ? », 78 % des personnes ayant exprimé un avis (72 % du panel) ont déclaré être en faveur d’une interdiction de ces pesticides. Pour rappel la LOA, promulguée en mars dernier, a entériné le principe « pas d’interdiction sans solution ».

Avec Agra Presse

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité