Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : la mise en place de la feuille de route dans les départements s’accélère

Les comités techniques et/ou pléniers pour déployer la feuille de route « prévention du mal-être et accompagnement des agriculteurs en difficulté » sont désormais mis en place dans « au moins les deux tiers » des 101 départements français. Des données communiquées en conférence de presse le 18 octobre.

L’installation des comités techniques va permettre le déploiement de la feuille de route.
© Evie.off / flickr

La feuille de route du gouvernement pour « la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté » a été présentée le 22 novembre 2021. Fin juin, la mise en place de la gouvernance préconisée avait pris du retard et n’était effective que dans un département sur deux. Daniel Lenoir, son coordinateur national reconnaissait que le dispositif avait pris « un peu de retard ».

En conférence de presse le 18 octobre 2022, le directeur général de la MSA François-Emmanuel Blanc a indiqué que les comités techniques et/ou pléniers pour déployer la feuille de route sont désormais mis en place dans « au moins les deux tiers » des 101 départements français. « Il y a vraiment une accélération depuis fin août/début septembre sur les réunions de mise en place par les préfets de département », a confirmé le président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA) Pascal Cormery.
 

59 comités techniques

Interrogé par Agra Presse, Daniel Lenoir a affirmé que, d’après ses dernières remontées consolidées, « 66 départements ont installé ou vont installer un comité plénier » et au moins « 59 départements ont déjà installé un comité technique ». Dans un entretien à Agra Presse le 15 juin dernier, Daniel Lenoir estimait que l’installation des comités techniques était urgente car ces derniers sont « l’organe opérationnel » permettant le déploiement de la feuille de route . Le coordinateur a par ailleurs précisé qu’un troisième comité de pilotage national devait se tenir le 19 octobre, en présence du ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité