Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : la mise en place de la feuille de route dans les départements s’accélère

Les comités techniques et/ou pléniers pour déployer la feuille de route « prévention du mal-être et accompagnement des agriculteurs en difficulté » sont désormais mis en place dans « au moins les deux tiers » des 101 départements français. Des données communiquées en conférence de presse le 18 octobre.

L’installation des comités techniques va permettre le déploiement de la feuille de route.
© Evie.off / flickr

La feuille de route du gouvernement pour « la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté » a été présentée le 22 novembre 2021. Fin juin, la mise en place de la gouvernance préconisée avait pris du retard et n’était effective que dans un département sur deux. Daniel Lenoir, son coordinateur national reconnaissait que le dispositif avait pris « un peu de retard ».

En conférence de presse le 18 octobre 2022, le directeur général de la MSA François-Emmanuel Blanc a indiqué que les comités techniques et/ou pléniers pour déployer la feuille de route sont désormais mis en place dans « au moins les deux tiers » des 101 départements français. « Il y a vraiment une accélération depuis fin août/début septembre sur les réunions de mise en place par les préfets de département », a confirmé le président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA) Pascal Cormery.
 

59 comités techniques

Interrogé par Agra Presse, Daniel Lenoir a affirmé que, d’après ses dernières remontées consolidées, « 66 départements ont installé ou vont installer un comité plénier » et au moins « 59 départements ont déjà installé un comité technique ». Dans un entretien à Agra Presse le 15 juin dernier, Daniel Lenoir estimait que l’installation des comités techniques était urgente car ces derniers sont « l’organe opérationnel » permettant le déploiement de la feuille de route . Le coordinateur a par ailleurs précisé qu’un troisième comité de pilotage national devait se tenir le 19 octobre, en présence du ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité