Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : la mise en place de la feuille de route dans les départements s’accélère

Les comités techniques et/ou pléniers pour déployer la feuille de route « prévention du mal-être et accompagnement des agriculteurs en difficulté » sont désormais mis en place dans « au moins les deux tiers » des 101 départements français. Des données communiquées en conférence de presse le 18 octobre.

L’installation des comités techniques va permettre le déploiement de la feuille de route.
© Evie.off / flickr

La feuille de route du gouvernement pour « la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté » a été présentée le 22 novembre 2021. Fin juin, la mise en place de la gouvernance préconisée avait pris du retard et n’était effective que dans un département sur deux. Daniel Lenoir, son coordinateur national reconnaissait que le dispositif avait pris « un peu de retard ».

En conférence de presse le 18 octobre 2022, le directeur général de la MSA François-Emmanuel Blanc a indiqué que les comités techniques et/ou pléniers pour déployer la feuille de route sont désormais mis en place dans « au moins les deux tiers » des 101 départements français. « Il y a vraiment une accélération depuis fin août/début septembre sur les réunions de mise en place par les préfets de département », a confirmé le président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA) Pascal Cormery.
 

59 comités techniques

Interrogé par Agra Presse, Daniel Lenoir a affirmé que, d’après ses dernières remontées consolidées, « 66 départements ont installé ou vont installer un comité plénier » et au moins « 59 départements ont déjà installé un comité technique ». Dans un entretien à Agra Presse le 15 juin dernier, Daniel Lenoir estimait que l’installation des comités techniques était urgente car ces derniers sont « l’organe opérationnel » permettant le déploiement de la feuille de route . Le coordinateur a par ailleurs précisé qu’un troisième comité de pilotage national devait se tenir le 19 octobre, en présence du ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité