Aller au contenu principal

alsace
Les rieslings mis au régime sec

La question de la sucrosité des rieslings divise plus que jamais le vignoble alsacien. La décision votée par l'Association des viticulteurs d'Alsace de réserver la revendication du cépage riesling aux seuls vins secs génère un vif débat.

Si la modification votée par l'AVA est validée par l'Inao, les rieslings ayant un taux de sucre résiduel supérieur à 4 g/l s'appelleront simplement Alsace, sans pouvoir préciser leur cépage.
Si la modification votée par l'AVA est validée par l'Inao, les rieslings ayant un taux de sucre résiduel supérieur à 4 g/l s'appelleront simplement Alsace, sans pouvoir préciser leur cépage.
© C.Gerbod

L’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA) a voté, le 16 mars, une modification du cahier des charges réservant la revendication du cépage riesling aux seuls vins ayant un taux de sucre résiduel d’au maximum 4 g/l (9 g/l si au moins 7 g/l d’acide tartrique). Grands crus et lieux-dits sont aussi concernés. Pour le président de l’AVA, Gilles Ehrhart, cette proposition répond à un « besoin de lisibilité et d’affirmation de ce que sont nos rieslings ». Engendrant de vifs débats, la décision a été approuvée par 64 % des 122 participants.

Simplification contre diversité des terroirs

Une décision surprenante alors que le vignoble met en application, pour le millésime 2021, un étiquetage qui a mis des années à éclore et qui précise la sucrosité des vins. Le Synvira et ses 440 adhérents s’étaient prononcés contre la mesure proposée par l’AVA.

Alain Renou, directeur du Synvira, parle d’une méthode « aux forceps ». « Il nous apparaît que l’on prend une décision qui concerne beaucoup de cuvées, qui est radicale et contraignante, sans temps de discussion et alors que l’on vient de mettre en place un outil que l’on n’a pas eu le temps d’essayer », regrette-t-il. La demande doit passer par le Comité régional de l’Inao, le prochain se tenant en mai, puis être validée par l’Inao. Là où les partisans de la mesure arguent d’une simplification salutaire, ses opposants y voient une uniformisation des styles appauvrissante. « La pluralité d’expression doit rester l’ADN de nos appellations en Alsace », s’insurge le vigneron Pierre Gassmann. Il s’interroge aussi sur la future commercialisation et la valorisation des vins « dans des pays qui ne boivent pas exclusivement du vin sec ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole