Aller au contenu principal

alsace
Les rieslings mis au régime sec

La question de la sucrosité des rieslings divise plus que jamais le vignoble alsacien. La décision votée par l'Association des viticulteurs d'Alsace de réserver la revendication du cépage riesling aux seuls vins secs génère un vif débat.

Si la modification votée par l'AVA est validée par l'Inao, les rieslings ayant un taux de sucre résiduel supérieur à 4 g/l s'appelleront simplement Alsace, sans pouvoir préciser leur cépage.
Si la modification votée par l'AVA est validée par l'Inao, les rieslings ayant un taux de sucre résiduel supérieur à 4 g/l s'appelleront simplement Alsace, sans pouvoir préciser leur cépage.
© C.Gerbod

L’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA) a voté, le 16 mars, une modification du cahier des charges réservant la revendication du cépage riesling aux seuls vins ayant un taux de sucre résiduel d’au maximum 4 g/l (9 g/l si au moins 7 g/l d’acide tartrique). Grands crus et lieux-dits sont aussi concernés. Pour le président de l’AVA, Gilles Ehrhart, cette proposition répond à un « besoin de lisibilité et d’affirmation de ce que sont nos rieslings ». Engendrant de vifs débats, la décision a été approuvée par 64 % des 122 participants.

Simplification contre diversité des terroirs

Une décision surprenante alors que le vignoble met en application, pour le millésime 2021, un étiquetage qui a mis des années à éclore et qui précise la sucrosité des vins. Le Synvira et ses 440 adhérents s’étaient prononcés contre la mesure proposée par l’AVA.

Alain Renou, directeur du Synvira, parle d’une méthode « aux forceps ». « Il nous apparaît que l’on prend une décision qui concerne beaucoup de cuvées, qui est radicale et contraignante, sans temps de discussion et alors que l’on vient de mettre en place un outil que l’on n’a pas eu le temps d’essayer », regrette-t-il. La demande doit passer par le Comité régional de l’Inao, le prochain se tenant en mai, puis être validée par l’Inao. Là où les partisans de la mesure arguent d’une simplification salutaire, ses opposants y voient une uniformisation des styles appauvrissante. « La pluralité d’expression doit rester l’ADN de nos appellations en Alsace », s’insurge le vigneron Pierre Gassmann. Il s’interroge aussi sur la future commercialisation et la valorisation des vins « dans des pays qui ne boivent pas exclusivement du vin sec ».

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole