Aller au contenu principal

Oenologie
Les activateurs de fermentation, un plus pour le muscadet

Le raisonnement des activateurs accélère les fermentations et améliore la qualité des vins, selon les essais du laboratoire-conseil Val-Ono.


Le laboratoire Val-Ono dans le Pays Nantais doit faire face à de nombreuses carences en azote sur les moûts blancs de la région. « Un dosage systématique de l´azote sur 200 moûts du millésime 2001 a montré que 86 % des muscadet et 75 % des gros plant contenaient moins de 200 mg/l d´azote assimilable », indique Sylvain Luneau, responsable recherche et développement. Le laboratoire a donc testé, l´an dernier, l´intérêt d´un apport raisonné d´activateurs, en fonction de la turbidité et du taux d´azote des moûts, selon un schéma établi avec Martin Vialatte. Ce protocole a été expérimenté dans cinq caves sur le millésime 2001. « Dans tous les cas, l´apport d´activateur a permis de réduire la durée totale de fermentation, avec un gain de 1 à 15 jours par rapport au moût témoin », rapporte Sylvain Luneau, qui précise que « l´apport d´activateurs au moment du levurage permet une réduction de la phase de latence et un démarrage rapide de la phase de croissance des levures. Ce phénomène est accentué avec l´apport de thiamine au départ. » Mais la surprise est venue de la dégustation des vins après fermentation, effectuée par un jury d´onologues et de viticulteurs. « L´impact sur la structure des vins et les arômes est très net. Les vins obtenus avec activateurs sont apparus plus harmonieux, plus ronds, moins amers que les témoins, avec davantage d´arômes de type agrume, fruits exotiques et moins de végétal. » Les essais devraient être reconduits cette année.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir Vigne du mois de Juillet-Août 2002. Faut-il ajouter des activateurs pour faciliter les fermentations alcooliques, lesquels et à quel moment ? Difficile parfois de trancher. La revue apporte des éléments pour raisonner l´utilisation de ces activateurs de fermentation.
-------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole