Aller au contenu principal

Le projet de loi Egalim est loin d’être clos

L'Assemblée nationale a rejeté l'amendement concernant la fin des obligations de déclarations de récolte.
© Assemblée nationale

Le 15 septembre dernier, les députés ont voté le projet de loi Alimentation en deuxième lecture. Voici les principales évolutions à ce jour.

*L’interdiction du glyphosate sous trois ans, n’a pas été retenue. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, maintient sa position sur la nécessité de proposer des solutions alternatives aux agriculteurs, afin de préparer la sortie de l’herbicide.

*Par ailleurs, l’expérimentation de la pulvérisation aérienne de « produits autorisés en agriculture biologique ou faisant l’objet d’une certification du plus haut niveau d’exigence environnementale » a quant à elle été entérinée. Elle devrait courir sur trois ans et être menée sur les terrains présentant une pente supérieure ou égale à 30 %.

*Pas de changement en outre sur la dissociation entre les activités de conseil et de vente de produits phytopharmaceutiques, jugées incompatibles.

*Pour le plus grand soulagement de la filière, la fin des obligations de déclarations de récolte ne sera pas inscrite dans la loi. Charles de Courson, député centriste et défenseur de cette obligation se félicite du maintien de cet « outil indispensable pour la traçabilité des vins AOP et information essentielle à la gestion des filières ».

*Le positionnement de l’État sur la répartition équitable de la valeur ajoutée et la construction du prix par les producteurs est le point qui aura suscité le plus de déception. Les députés ont voté pour que les interprofessions définissent et diffusent des indicateurs de coûts de production, sans l’intervention de l’Observatoire de la formation des prix et des marges. Aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect de ces obligations. De ce fait, la commission des affaires économiques du Sénat a refusé d’adopter le texte avec lequel elle est en désaccord profond. Il pourrait donc être déféré en Conseil constitutionnel. En attendant, une commission de 15 experts du Cniv (Comité national des interprofessions des vins) planche actuellement sur la définition des indicateurs pour la filière viticole. Un premier rendu est prévu pour la mi-novembre.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole