Aller au contenu principal

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui explique les conséquences de la sécheresse pour le secteur agricole.

documentaire sur l'eau chambre agri PO
© Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales est victime depuis deux ans maintenant d’une sécheresse sans précédent qui a de tragiques conséquences sur l’agriculture et qui désespère les agriculteurs. Ce film documentaire d’une durée de 52 minutes vient explorer l’adaptation, la résilience, l’engagement collectif, la solidarité du monde agricole et rural face à cette situation brutale. La Chambre d’agriculture a intitulé ce film « Le sang de nos terres » parce que l’eau est un élément nécessaire pour la survie des productions et la préservation des écosystèmes locaux. Elle est donc aussi essentielle que le sang qui coule dans nos veines.

Lire aussi : Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

 

Une meilleure gestion et un partage de cette ressource vitale

La Chambre d’agriculture a choisi de donner la parole à plusieurs agriculteurs bien sûr, mais aussi à d’autres personnes concernées par les effets du changement climatique dans le département : agro-climatologue, élus locaux, responsable du centre de secours et d’incendie des Pyrénées-Orientales. Ils nous embarquent tous dans leur combat quotidien contre ce fléau nommé sécheresse. Cette rétrospective met en lumière un mouvement collectif qui porte la structuration de projet pour une meilleure gestion et un partage de cette ressource vitale.

Lire aussi : Sécheresse : l’Occitanie souhaite réutiliser les eaux usées en agriculture

 

Un film informatif mais aussi inspirant

Le documentaire oscille entre détresse, doute, colère et espoir aussi. La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales explique que ce film documentaire sur l'usage de l’eau se veut informatif, mais aussi inspirant, invitant les spectateurs à réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer à une gestion plus durable de cette ressource si précieuse. Il a déjà été projeté plusieurs fois dans le département à des élus et au public et il le sera peut-être un jour diffusé  à la télévision.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité