Aller au contenu principal

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui explique les conséquences de la sécheresse pour le secteur agricole.

documentaire sur l'eau chambre agri PO
© Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales est victime depuis deux ans maintenant d’une sécheresse sans précédent qui a de tragiques conséquences sur l’agriculture et qui désespère les agriculteurs. Ce film documentaire d’une durée de 52 minutes vient explorer l’adaptation, la résilience, l’engagement collectif, la solidarité du monde agricole et rural face à cette situation brutale. La Chambre d’agriculture a intitulé ce film « Le sang de nos terres » parce que l’eau est un élément nécessaire pour la survie des productions et la préservation des écosystèmes locaux. Elle est donc aussi essentielle que le sang qui coule dans nos veines.

Lire aussi : Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

 

Une meilleure gestion et un partage de cette ressource vitale

La Chambre d’agriculture a choisi de donner la parole à plusieurs agriculteurs bien sûr, mais aussi à d’autres personnes concernées par les effets du changement climatique dans le département : agro-climatologue, élus locaux, responsable du centre de secours et d’incendie des Pyrénées-Orientales. Ils nous embarquent tous dans leur combat quotidien contre ce fléau nommé sécheresse. Cette rétrospective met en lumière un mouvement collectif qui porte la structuration de projet pour une meilleure gestion et un partage de cette ressource vitale.

Lire aussi : Sécheresse : l’Occitanie souhaite réutiliser les eaux usées en agriculture

 

Un film informatif mais aussi inspirant

Le documentaire oscille entre détresse, doute, colère et espoir aussi. La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales explique que ce film documentaire sur l'usage de l’eau se veut informatif, mais aussi inspirant, invitant les spectateurs à réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer à une gestion plus durable de cette ressource si précieuse. Il a déjà été projeté plusieurs fois dans le département à des élus et au public et il le sera peut-être un jour diffusé  à la télévision.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité