Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui permet de pailler le rang.
1 Pratiquant les couverts végétaux depuis 2017, Geoffrey Gabaston n’a pas été séduit par la technique du rouleau hacheur. Mais il a eu l’idée d’utiliser cette biomasse pour pailler le rang et limiter les herbicides. Pour cela il a confectionné sa propre machine, qu’il voulait sobre et en position frontale. Ainsi, il a déniché sur Leboncoin une ancienne faucheuse rotative Deutz Fahr qu’il a payée environ 400 euros. Le modèle KM 22 lui assure une largeur de 160 cm, ce qui est idéal pour ses vignes.
2 Il a démonté entièrement le bâti pour ne garder que les deux tambours reliés par un carter rempli d’huile. Sur ce carter, il a fixé en perpendiculaire deux plaques en fer plat, percées pour être boulonnées avec le capot du carter. Plaques qu’il a renforcées en soudant sur le dessus une tige métallique. Il a également changé le sens de rotation des tambours afin qu’ils envoient l’herbe vers l’extérieur et non pas vers l’intérieur.
3 Puis il a réalisé un cadre en forme du U pour l’attelage, en soudant des sections de tube carré. Le bas est relié aux deux plaques de fer plat par un axe (pouvant pivoter). Le haut relie l’autre extrémité des plaques à l’aide de chaînes, qui tiennent la faucheuse à l’horizontal, « ainsi le système n’est pas rigide, si l’on tape dans une motte les tambours se relèvent », justifie le chef de culture. Deux pattes soudées partie basse et une patte en partie haute permettent d’atteler l’outil aux trois points du relevage avant.
4 Pour finir, Geoffrey Gabaston a installé un moteur hydraulique sur l’axe d’entraînement à l’entrée du carter, auparavant entraîné par une courroie elle-même animée par la prise de force. Il a également complété le cadre pour définir un petit périmètre de sécurité, à l’aide de tubes carrés de petite section. Il y a d’ailleurs fixé la bâche de protection récupérée de la faucheuse d’origine, pour éviter les projections sur le tracteur.
5 Avec cet outil, les tractoristes peuvent travailler à 6 km/h en tournant à un régime moteur de 1000 tr/min, ce qui donne une faible consommation de gasoil (3,5 l/h). Il est employé aussi bien pour les engrais verts que pour les couverts permanents. « Quand on arrive à avoir une biomasse conséquente, le paillage fonctionne plutôt bien. Nous ne passons le glyphosate en été que par taches », commente le chef de culture.