Le Comité Champagne lance quatre chantiers pour sécuriser les vendanges
L’interprofession champenoise a lancé quatre chantiers de réflexion afin d’éviter tout drame lors des prochaines vendanges.
L’interprofession champenoise a lancé quatre chantiers de réflexion afin d’éviter tout drame lors des prochaines vendanges.
Cinq vendangeurs décédés, quatre hébergements insalubres fermés administrativement, des enquêtes en cours… Le bilan des vendanges champenoises 2023 n’est guère reluisant. Pour éviter que toute situation similaire ne se reproduise à l’avenir, l’interprofession a annoncé la constitution d’un « groupe restreint de professionnels pour préparer des mesures concrètes qui permettront de répondre à l’urgence et de traiter les problématiques de fond sur quatre chantiers prioritaires », a informé le Comité Champagne dans un communiqué de presse daté du 16 octobre.
Bientôt un guide de l'hébergement des vendangeurs
L’hébergement, les conditions de santé et de sécurité au travail des vendangeurs, une offre de prestation de services sécurisée et des outils pour faciliter le recrutement et assurer la transparence sociale sont au programme. Pour mener à bien ces travaux, le Comité Champagne demande l’appui des services de l’État. « Les organisations syndicales seront associées à cette réflexion et une première rencontre aura lieu dans les toutes prochaines semaines », informait le communiqué.
L’interprofession prévoit d’ores et déjà de mettre à disposition des viticulteurs, dès les prochaines vendanges, un guide d’accompagnement de l’hébergement des vendangeurs.