Aller au contenu principal

Le Comité Champagne lance quatre chantiers pour sécuriser les vendanges

L’interprofession champenoise a lancé quatre chantiers de réflexion afin d’éviter tout drame lors des prochaines vendanges.

Vendanges manuelles à Tauxières, dans la Marne, le 15 septembre 2023, chez Dominique Cadel. Vendange de pinot noir en caisses de 50 kg. Débardage par genre de grue ...
Les vendanges champenoises étant obligatoirement manuelles, la région accueille 120 000 saisonniers tous les étés.
© Clara de Nadaillac

Cinq vendangeurs décédés, quatre hébergements insalubres fermés administrativement, des enquêtes en cours… Le bilan des vendanges champenoises 2023 n’est guère reluisant. Pour éviter que toute situation similaire ne se reproduise à l’avenir, l’interprofession a annoncé la constitution d’un « groupe restreint de professionnels pour préparer des mesures concrètes qui permettront de répondre à l’urgence et de traiter les problématiques de fond sur quatre chantiers prioritaires », a informé le Comité Champagne dans un communiqué de presse daté du 16 octobre.

Bientôt un guide de l'hébergement des vendangeurs

L’hébergement, les conditions de santé et de sécurité au travail des vendangeurs, une offre de prestation de services sécurisée et des outils pour faciliter le recrutement et assurer la transparence sociale sont au programme. Pour mener à bien ces travaux, le Comité Champagne demande l’appui des services de l’État. « Les organisations syndicales seront associées à cette réflexion et une première rencontre aura lieu dans les toutes prochaines semaines », informait le communiqué.

L’interprofession prévoit d’ores et déjà de mettre à disposition des viticulteurs, dès les prochaines vendanges, un guide d’accompagnement de l’hébergement des vendangeurs.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole