A la cave de Buxy, le confinement a incité à innover sur les réseaux sociaux
Pendant le premier confinement imposé par la pandémie de Covid-19, la cave de Buxy, en Côte Chalonnaise, a lancé de façon spontanée des courtes vidéos présentant un vin pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Elles s’intègrent maintenant dans la stratégie digitale de façon pérenne.
Pendant le premier confinement imposé par la pandémie de Covid-19, la cave de Buxy, en Côte Chalonnaise, a lancé de façon spontanée des courtes vidéos présentant un vin pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Elles s’intègrent maintenant dans la stratégie digitale de façon pérenne.
Comment maintenir les liens avec la clientèle rompus par la crise sanitaire de la Covid-19 ? A la Cave de Buxy comme ailleurs, les réseaux sociaux sont apparus comme un outil précieux. Dès le premier confinement, l’idée a germé de réaliser des pastilles vidéo pour présenter un vin de façon spontanée. Un premier caviste de l'un des deux caveaux de vente s’est lancé, puis deux autres ont suivi. En une minute, un vin est décrit de façon simple en donnant quelques infos sur son terroir, son goût et en suggérant un moment de consommation. « L'idée était d'incarner la cave, d'humaniser cette période », témoigne Caroline Torland, responsable oenotourisme & communication. La cave a constaté une progression de 15% d’abonnés sur son compte Facebook suite à la diffusion de ces pastilles et 51% d’engagement supplémentaire des abonnées par rapport au clic moyen.
Une formule pérennisée qui trouve un nouvel usage
Satisfaite de l’expérience pour la dynamique des réseaux sociaux comme celle de l’entreprise, la Cave de Buxy a persévéré. Ces pastilles vidéo sont devenues une sorte de mini-série appelée « Nos cavistes éveillent vos papilles », mais sans abandonner l’idée d’une formule légère, « faite maison ». Désormais la collection compte 9 vidéos et va continuer de présenter des vins de la gamme.
Les vidéos ont aussi trouvé un usage imprévu au départ. « Les commerciaux export, s’en servent de support, notamment sur le marché canadien", témoigne Caroline Torland. Il est question qu’elles soient traduites en chinois.
De plus en plus familiers avec la vidéo, les cavistes se sont lancés dans des tutos à destination des adhérents de la cave, pour qu’ils s’approprient le caveau de vente qui vient d’être entièrement rénové.
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