Aller au contenu principal

A la cave de Buxy, le confinement a incité à innover sur les réseaux sociaux

Pendant le premier confinement imposé par la pandémie de Covid-19, la cave de Buxy, en Côte Chalonnaise, a lancé de façon spontanée des courtes vidéos présentant un vin pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Elles s’intègrent maintenant dans la stratégie digitale de façon pérenne.

Au départ spontanées, les vidéos présentant un vin initiées par les cavistes des caveaux de vente de la Cave de Buxy se sont pérennisées. Elles sont utilisées sur les réseaux sociaux, mais pas que.
© Capture écran

Comment maintenir les liens avec la clientèle rompus par la crise sanitaire de la Covid-19 ?  A la Cave de Buxy comme ailleurs, les réseaux sociaux sont apparus comme un outil précieux. Dès le premier confinement, l’idée a germé de réaliser des pastilles vidéo pour présenter un vin de façon spontanée. Un premier caviste de l'un des deux caveaux de vente s’est lancé, puis deux autres ont suivi. En une minute, un vin est décrit de façon simple en donnant quelques infos sur son terroir, son goût et en suggérant un moment de consommation. « L'idée était d'incarner la cave, d'humaniser cette période », témoigne Caroline Torland, responsable oenotourisme & communication. La cave a constaté une progression de 15% d’abonnés sur son compte Facebook suite à la diffusion de ces pastilles et 51% d’engagement supplémentaire des abonnées par rapport au clic moyen.

Une formule pérennisée qui trouve un nouvel usage

Satisfaite de l’expérience pour la dynamique des réseaux sociaux comme celle de l’entreprise, la Cave de Buxy a persévéré. Ces pastilles vidéo sont devenues une sorte de mini-série appelée « Nos cavistes éveillent vos papilles », mais sans abandonner l’idée d’une formule légère, « faite maison ». Désormais la collection compte 9 vidéos et va continuer de présenter des vins de la gamme.

Les vidéos ont aussi trouvé un usage imprévu au départ. « Les commerciaux export, s’en servent de support, notamment sur le marché canadien", témoigne Caroline Torland. Il est question qu’elles soient traduites en chinois.

De plus en plus familiers avec la vidéo, les cavistes se sont lancés dans des tutos à destination des adhérents de la cave, pour qu’ils s’approprient le caveau de vente qui vient d’être entièrement rénové.

A lire aussi : Comment la communication sur le vin s'est confinée

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole