Aller au contenu principal

Emmanuel Macron affiche son soutien au vin français

Distingué comme personnalité de l’année 2022 par la Revue du vin de France, Emmanuel Macron est venu chercher lui-même son prix et en a profité pour afficher un soutien franc et massif à la filière viti-vinicole française.

© Guillaume Perrin / La Marne agricole

Pas encore officiellement déclaré candidat à sa succession, Emmanuel Macron envoie ce jour un message de soutien à la filière viticole française. « Le vin façonne nos paysages. La vigne rend la France plus belle, donne à nos régions une identité singulière, une signature », écrit le président de la République sortant dans un post sur Facebook. Saluant cette filière aux 500 000 emplois directs et indirects, il écrit encore : « Le vin est indissociable de notre art de vivre, cet art d’être français. Les bulles qui célèbrent la réussite, le verre qui permet les retrouvailles, l’accord parfait avec des plats qui rehausse un repas gastronomique… Le vin est le plus beau des vecteurs de convivialité ! ».

Rappelant avoir soutenu le secteur lors du gel, de la fermeture des cafés et restaurants et face à l’administration Trump, Emmanuel Macron souligne que son ministre de l’Agriculture Julien Denormandie va « porter ce mois-ci devant le Parlement la réforme de l’assurance récolte », en faveur selon lui d’un « nouveau système plus juste, plus accessible et plus efficace ». Et de rappeler que face au réchauffement climatique, le plan France 2030 comporte un volet agricole.

Une déclaration qui intervient le lendemain de la remise du prix de personnalité de l’année par la Revue du Vin de France qu’Emmanuel Macron est venu chercher en personne. A la tribune, il a déclaré devant un parterre de professionnels viticoles : « vous êtes des enracinés qui ont soif de conquête du monde. Alors oui, ensemble, inventons la troisième révolution agricole. Et continuons de faire avec force, avec ambition, avec fierté. Pour que vive le vin français ! ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité