Aller au contenu principal

Aléas climatiques
Assurance récolte : le projet de loi présenté le 1er décembre en Conseil des ministres

Julien Denormandie présentera cette semaine en Conseil des ministres le projet de loi sur la refonte de l’assurance récolte. Pour une application au 1er janvier 2023.

[Mis à jour le 1er décembre 2021]

« Le projet de loi sur l’assurance récolte sera présenté le mercredi 1er décembre en Conseil des ministres », a annoncé Julien Denormandie le 23 novembre lors d’une audition par la Commission économique du Sénat. « Il s’agira de la réforme la plus structurante depuis la Pac », a assuré le ministre de l’Agriculture devant les sénateurs.

Discuté à partir mi-janvier à l’Assemblée national, il devrait être examiné dans la foulée par le Sénat et le ministre de l’Agriculture espère un accord en commission mixte paritaire avant la fin de la mandature d’Emmanuel Macron à la présidence de la République pour une mise en application au 1er janvier 2023, avec un appui de la solidarité nationale.

« Aujourd’hui je ne sais pas expliquer à un jeune d’investir quelques centaines de milliers d’euros pour reprendre une exploitation et potentiellement se prendre pendant les 3 à 5 premières années des épisodes de gel, de grêle ou de sécheresse, sans être couvert », a expliqué Julien Denormandie pour justifier la refonte du système de l’assurance récolte.  

Un projet de loi court suivi d'une discussion sur les seuils

Le projet de loi comprenant 6 ou 7 articles « constitue les fonctions de la maison » du nouveau système, « proche du système des Espagnols et conforme au rapport de Frédéric Descrozaille », a poursuivi le ministre ajoutant « il y aura ensuite 8 mois pour définir les seuils culture par culture pour les systèmes assurantiels ».

Avant sa présentation la Confédération paysanne estime d’ores et déjà qu’il s’agit « d’un texte conçu pour les assurances, avec un mode d’indemnisation inadapté pour les risques climatiques et coûteux pour les paysans et l’Etat ». A partir des premières ébauches du projet, le syndicat agricole craint que la nouvelle assurance récolte ne concerne « qu’une petite partie des fermes », soit « injuste » et ne bénéficie qu’aux assurances privés qui « annoncent déjà de fortes hausses ».

La Confédération paysanne de l’Ardèche souhaitait soumettre aux débats de la session de la Chambre d’agriculture du 26 novembre dernier une proposition de création d’un fonds mutuel et solidaire en remplacement du système des calamités agricoles, et s’insurge que le bureau de la Chambre d’agriculture départementale ait refusé le débat.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité