Aller au contenu principal

Emmanuel Macron affiche son soutien au vin français

Distingué comme personnalité de l’année 2022 par la Revue du vin de France, Emmanuel Macron est venu chercher lui-même son prix et en a profité pour afficher un soutien franc et massif à la filière viti-vinicole française.

© Guillaume Perrin / La Marne agricole

Pas encore officiellement déclaré candidat à sa succession, Emmanuel Macron envoie ce jour un message de soutien à la filière viticole française. « Le vin façonne nos paysages. La vigne rend la France plus belle, donne à nos régions une identité singulière, une signature », écrit le président de la République sortant dans un post sur Facebook. Saluant cette filière aux 500 000 emplois directs et indirects, il écrit encore : « Le vin est indissociable de notre art de vivre, cet art d’être français. Les bulles qui célèbrent la réussite, le verre qui permet les retrouvailles, l’accord parfait avec des plats qui rehausse un repas gastronomique… Le vin est le plus beau des vecteurs de convivialité ! ».

Rappelant avoir soutenu le secteur lors du gel, de la fermeture des cafés et restaurants et face à l’administration Trump, Emmanuel Macron souligne que son ministre de l’Agriculture Julien Denormandie va « porter ce mois-ci devant le Parlement la réforme de l’assurance récolte », en faveur selon lui d’un « nouveau système plus juste, plus accessible et plus efficace ». Et de rappeler que face au réchauffement climatique, le plan France 2030 comporte un volet agricole.

Une déclaration qui intervient le lendemain de la remise du prix de personnalité de l’année par la Revue du Vin de France qu’Emmanuel Macron est venu chercher en personne. A la tribune, il a déclaré devant un parterre de professionnels viticoles : « vous êtes des enracinés qui ont soif de conquête du monde. Alors oui, ensemble, inventons la troisième révolution agricole. Et continuons de faire avec force, avec ambition, avec fierté. Pour que vive le vin français ! ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité