Aller au contenu principal

Emmanuel Macron affiche son soutien au vin français

Distingué comme personnalité de l’année 2022 par la Revue du vin de France, Emmanuel Macron est venu chercher lui-même son prix et en a profité pour afficher un soutien franc et massif à la filière viti-vinicole française.

© Guillaume Perrin / La Marne agricole

Pas encore officiellement déclaré candidat à sa succession, Emmanuel Macron envoie ce jour un message de soutien à la filière viticole française. « Le vin façonne nos paysages. La vigne rend la France plus belle, donne à nos régions une identité singulière, une signature », écrit le président de la République sortant dans un post sur Facebook. Saluant cette filière aux 500 000 emplois directs et indirects, il écrit encore : « Le vin est indissociable de notre art de vivre, cet art d’être français. Les bulles qui célèbrent la réussite, le verre qui permet les retrouvailles, l’accord parfait avec des plats qui rehausse un repas gastronomique… Le vin est le plus beau des vecteurs de convivialité ! ».

Rappelant avoir soutenu le secteur lors du gel, de la fermeture des cafés et restaurants et face à l’administration Trump, Emmanuel Macron souligne que son ministre de l’Agriculture Julien Denormandie va « porter ce mois-ci devant le Parlement la réforme de l’assurance récolte », en faveur selon lui d’un « nouveau système plus juste, plus accessible et plus efficace ». Et de rappeler que face au réchauffement climatique, le plan France 2030 comporte un volet agricole.

Une déclaration qui intervient le lendemain de la remise du prix de personnalité de l’année par la Revue du Vin de France qu’Emmanuel Macron est venu chercher en personne. A la tribune, il a déclaré devant un parterre de professionnels viticoles : « vous êtes des enracinés qui ont soif de conquête du monde. Alors oui, ensemble, inventons la troisième révolution agricole. Et continuons de faire avec force, avec ambition, avec fierté. Pour que vive le vin français ! ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Fossé dans un champs
C’est le moment d’entretenir vos fossés !

Pour maintenir leur bon fonctionnement et éviter les inondations des champs à répétition, il est important d'effectuer l'…

Publicité