Aller au contenu principal

Loire
Des vignerons ligériens s'associent pour promouvoir leurs vignobles

Réunis auparavant sous la bannière « Ici commence la Loire », des vignerons de quatre terroirs ligériens repartent en quête de reconnaissance avec un collectif baptisé Loire Volcanique.

Des vignerons des Côtes du Forez, Côte d'Auvergne, Côte Roannaise et de Saint-Pourçain s'unissent pour mieux faire connaitre l'identité de leurs vins et la localisation de leurs vignobles en formant un collectif baptisé Loire Volcanique.
© A. Soubiran

Lancée le 14 novembre 2019, l’association Loire Volcanique regroupe à ce jour 35 domaines et une coopérative (Agamy) des Côtes du Forez, Côtes d’Auvergne, Côte Roannaise et de Saint-Pourçain. Pas de charte mais une volonté commune de faire reconnaître le potentiel de leurs terroirs en altitude, avec des vins produits aussi bien en AOP, IGP qu’en Vin de France. « On n'est pas que dans du sol volcanique mais nous voulons dire que le vignoble de Loire commence dans les volcans et nous rendre visible au sein du vignoble français », explicite Stéphane Sérol, président de l’association et vigneron en Côte Roannaise. Même si c'est un peu moins le cas pour Saint-Pourçain, les volcans se sont imposés pour symboliser leur identité commune marquée par le Massif Central.

La démarche de ce collectif diffère de celle entamée par l’association Vinora, menée par Pierre Desprat, le directeur de la Cave Saint-Verny, organisatrice du premier salon des vins volcaniques le 30 janvier dernier à Vulcania avec une ambition internationale.

Un collectif pour développer les synergies

Le travail sur la notoriété engagé par Loire Volcanique débute par une première dégustation organisée dans le vignoble des Côtes du Forez, à Ambierle, le 9 mars, destinée aux restaurateurs, cavistes et institutionnels du tourisme départementaux et régionaux. Une dégustation parisienne est prévue le 27 avril. 

"Nous avons beaucoup de problématiques communes", souligne Stéphane Sérol. Il n’exclut pas que l’association puisse à terme mutualiser d'autres démarches, par exemple de formation. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole