Vinitech 2024 - Le pressoir rond Sphera de Willmes adapté aux vinifications parcellaires
Le pressoir rond Sphera de Willmes est constitué d'une membrane unique et centrale qui se gonfle autour d'un drain flexible central. Cela permet de travailler avec des pressions moindres et plus rapidement qu'avec un pressoir vertical.
Le pressoir rond Sphera de Willmes est constitué d'une membrane unique et centrale qui se gonfle autour d'un drain flexible central. Cela permet de travailler avec des pressions moindres et plus rapidement qu'avec un pressoir vertical.
C’était l’innovation la plus notoire visuellement des stands œnologiques du Vinitech : la société Willmes exposait un pressoir pneumatique rond, le Sphera. Selon la firme, cet appareil a l’avantage de limiter la trituration de la vendange et de la presser plus vite qu’un pressoir vertical. « On avait des clients qui voulaient faire du parcellaire, sans pour autant passer sur un pressoir vertical, car c’est un équipement compliqué à remplir et à vider, énergivore tant en eau qu’en main-d’œuvre », résume Patrick Dufour, représentant Willmes en France.
Une membrane circulaire qui se gonfle uniformément
Sphera se présente donc sous la forme d’une grosse boule en inox, disposant à l’intérieur d’une membrane circulaire se gonflant de manière uniforme autour d’un flexidrain central en tissu. « D’où un gain en jus et une faible teneur en bourbes », appuie l’entreprise.
Lire aussi : Le pressoir vertical extrait en douceur
Ce dispositif ne nécessite qu’un faible volume d’air comprimé, « ce qui permet la plupart du temps de fonctionner avec le compresseur des clients », poursuit Patrick Dufour. La pression maximale appliquée est de l’ordre de 1,4 bars maximum contre 4 sur un pressoir vertical et les cycles sont beaucoup plus rapides. « Le gain de temps est d’environ 30 % », annonce-t-il.
Lire aussi : Les pressoirs verticaux séduisent les vignerons
Nettoyage en place pour un lavage simplifié
Le pressoir se remplit via une trappe de 600 et se décuve par le même orifice, en ayant fait tourner la sphère. Sphera peut être manipulé avec un chariot élévateur et dispose d’une vanne de sortie de jus, d’un écran tactile 12 pouces donnant accès à 8 programmes et d’un bac à jus et marcs. Son rinçage est simple puisque l’appareil est muni d’un système de nettoyage en place automatique.
Lire aussi : Les multiples atouts des compresseurs sans huile
Deux modèles entre 60 et 70 000 euros
Sphera se branche sur du 380 V et est disponible en deux capacités : 10 et 20 hl, pour des dimensions respectives de 2 m de long sur 2,5 m de large et 2,3 m de haut, et de 2,1 m de haut, 2,7 m de large et 2,55 m de haut. La première version vaut environ 60 000 euros, contre 70 000 pour la seconde.
A voir aussi : Comment nettoyer un pressoir vinicole ? TUTO VIDÉO