Aller au contenu principal

[Effervescents] Des copeaux pour la prise de mousse

L’université de Valence a testé les levures immobilisées dans des copeaux ou de la poudre de cellulose pour faciliter la production d’effervescents. Voici les premiers résultats.

Les copeaux enrichis en levures ont permis de diviser par trois la durée de sédimentation des dépôts lors du remuage.
© B. Compagnon

Et si, demain, les producteurs d’effervescents réalisaient la prise de mousse à l’aide de copeaux ? Telle est la perspective qu’offrent les travaux menés par l’université de Valence, en Espagne, et présentés lors du colloque Enoforum. Les chercheurs ont testé l’utilisation de levures immobilisées dans des copeaux ou de la poudre de cellulose, deux matériaux poreux et autorisés par l’OIV. L’objectif était de limiter la durée du remuage et de faciliter l’élimination des levures lors du dégorgement. Pour évaluer l’effet de cette approche, deux souches, une commerciale et une indigène, ont été incorporées à 1 g/l dans un vin de base de macabeu et de chardonnay, avec une solution de tirage à 12 g/l de glucose et 12 g/l de fructose. Dans les deux cas, la levure a été apportée de manière classique ou immobilisée, sur copeaux ou dans de la poudre de cellulose.

Une technique moins intéressante que l’encapsulation

Peu de différences ont été observées quant au déroulement de la fermentation. En revanche, le pari semble réussi pour l’équipe espagnole puisque la flore immobilisée s’est déposée dans le col trois fois plus vite que les levures libres au moment du remuage. Et ce, indépendamment du support utilisé. En termes aromatiques, des distinctions sont apparues en fonction de la souche et du matériau utilisé. Ainsi, les scientifiques ont noté davantage de lactones (arômes de noix de coco) et moins d’alcool lorsque la prise de mousse a été réalisée à l’aide de copeaux. Ces résultats sont très encourageants. Cependant, l’immobilisation des micro-organismes demeure moins avantageuse que l’encapsulation selon Pierre Strehaiano, chercheur en génie chimique à l’Ensiacet de Toulouse. « Car les levures se développent sur leur support et peuvent passer dans le vin », argumente-t-il. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’elles sont piégées dans des billes d’alginate. Qui plus est, les souches encapsulées ont l’avantage d’être d’ores et déjà disponibles sur le marché, puisqu’elles sont commercialisées par l’entreprise portugaise Prœneol.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole