Aller au contenu principal

[Effervescents] Des copeaux pour la prise de mousse

L’université de Valence a testé les levures immobilisées dans des copeaux ou de la poudre de cellulose pour faciliter la production d’effervescents. Voici les premiers résultats.

Les copeaux enrichis en levures ont permis de diviser par trois la durée de sédimentation des dépôts lors du remuage.
© B. Compagnon

Et si, demain, les producteurs d’effervescents réalisaient la prise de mousse à l’aide de copeaux ? Telle est la perspective qu’offrent les travaux menés par l’université de Valence, en Espagne, et présentés lors du colloque Enoforum. Les chercheurs ont testé l’utilisation de levures immobilisées dans des copeaux ou de la poudre de cellulose, deux matériaux poreux et autorisés par l’OIV. L’objectif était de limiter la durée du remuage et de faciliter l’élimination des levures lors du dégorgement. Pour évaluer l’effet de cette approche, deux souches, une commerciale et une indigène, ont été incorporées à 1 g/l dans un vin de base de macabeu et de chardonnay, avec une solution de tirage à 12 g/l de glucose et 12 g/l de fructose. Dans les deux cas, la levure a été apportée de manière classique ou immobilisée, sur copeaux ou dans de la poudre de cellulose.

Une technique moins intéressante que l’encapsulation

Peu de différences ont été observées quant au déroulement de la fermentation. En revanche, le pari semble réussi pour l’équipe espagnole puisque la flore immobilisée s’est déposée dans le col trois fois plus vite que les levures libres au moment du remuage. Et ce, indépendamment du support utilisé. En termes aromatiques, des distinctions sont apparues en fonction de la souche et du matériau utilisé. Ainsi, les scientifiques ont noté davantage de lactones (arômes de noix de coco) et moins d’alcool lorsque la prise de mousse a été réalisée à l’aide de copeaux. Ces résultats sont très encourageants. Cependant, l’immobilisation des micro-organismes demeure moins avantageuse que l’encapsulation selon Pierre Strehaiano, chercheur en génie chimique à l’Ensiacet de Toulouse. « Car les levures se développent sur leur support et peuvent passer dans le vin », argumente-t-il. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’elles sont piégées dans des billes d’alginate. Qui plus est, les souches encapsulées ont l’avantage d’être d’ores et déjà disponibles sur le marché, puisqu’elles sont commercialisées par l’entreprise portugaise Prœneol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole