Suisse
Des castors contre les copeaux
Les vignerons-encaveurs ont lancé une campagne de communication contre les copeaux. Leur slogan : « les copeaux, c’est pour les castors ».
Les vignerons-encaveurs ont lancé une campagne de communication contre les copeaux. Leur slogan : « les copeaux, c’est pour les castors ».
![Des autocollants et des tee-shirts ont été imprimés dans le cadre de la campagne de communication.](https://medias.reussir.fr/vigne/styles/normal_size/azblob/2023-06/6XZJSBZ91_web.jpg.webp?itok=tWBLe5h9)
Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l'Union européenne, le gouvernement fédéral s'est aligné sur la décision européenne, autorisant l'utilisation de copeaux. L'association suisse des vignerons-encaveurs, équivalent des vignerons indépendants français, a pris position contre l'utilisation des copeaux pour les vins AOC et a choisi d'informer le grand public via une campagne de communication. Des autocollants et tee-shirts ont été imprimés d'un message affirmant que « les copeaux, c'est pour les castors ». Selon Claude Bocquet-Thonney, présidente de l'association, le recours aux copeaux relève d'une tromperie auprès du consommateur et ne peut que conduire à une industrialisation des vins « qui ne seraient plus élevés mais fabriqués ». L'association des vignerons-encaveurs en appelle aux parlementaires afin que l'interdiction d'utiliser des copeaux soit prononcée pour les vins AOC et que l'ajout de copeaux dans les autres vins soit obligatoirement inscrit sur l'étiquette.