Aller au contenu principal

Biodiversité : le gouvernement présente les grandes lignes de sa stratégie nationale

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté ce 12 juillet les principaux axes de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) du gouvernement. Près d'un milliard d'euros par an vont y être consacrés dès 2024.

Elisabeth Borne
« Nous avons un plan, un plan ambitieux qui nous permet d’accélérer considérablement notre action et d’aller vers la neutralité carbone », a indiqué Elisabeth Borne en présentant les grandes lignes de la planification écologique d’ici à 2030 le 12 juillet.
© Service d'information du gouvernement

Lors d’un Conseil national de la transition écologique (CNTE) le 12 juillet, le gouvernement a présenté les grandes lignes de la planification écologique d’ici à 2030. La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est un des volets de ce plan. Elle vise à « stopper, puis inverser l‘effondrement du vivant sur la décennie », a indiqué Élisabeth Borne. « Au total près d’un milliard d’euros [par an] seront consacrés à la biodiversité dès l’année prochaine », a précisé la Première ministre, dont 264 M€ de crédits spécifiques supplémentaires.

 

 

Quatre axes majeurs

« Alignée » sur les engagements de la France à la Cop 15 de Montréal, ainsi que sur le projet de législation européenne sur la restauration de la nature, la SNB comporte quatre axes.

  • Le premier vise à « réduire la pression sur les écosystèmes », ce qui passe par « la lutte contre toutes les pollutions », selon Bérangère Couillard, la secrétaire d’État à l’Écologie. C’est dans ce volet qu’est intégré le plan Ecophyto 2030 (réduction des pesticides).
  • Via les trois autres axes, l’exécutif compte « restaurer la biodiversité partout où cela est nécessaire », « mobiliser tous les acteurs » et « renouer le lien entre l’Homme et la nature ».

 La SNB sera présentée au Conseil national de la biodiversité le 20 juillet. Cette instance aura jusqu’à fin septembre pour émettre son avis, avant que le gouvernement ne la valide.

Lire d’autres articles sur le sujet de la biodiversité.

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité