Aller au contenu principal

« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs témoignent sur les réseaux sociaux des journées très compliquées qu’ils vivent depuis déjà plusieurs semaines.

Moissonneuse équipée de chenilles dans la boue
Récoltes de maïs menées cette semaine par l'ETA Macheteau dans les Deux-Sèvres.
© ETA Macheteau

Alors qu’un épisode méditerranéen est encore annoncé ce 25 octobre dans le sud de la France, pour la première fois depuis de nombreuses semaines, une période de temps sec et anticyclonique est annoncée pour la semaine prochaine sur les trois quarts nord du pays. Une bonne nouvelle, si cela se confirme pour les agriculteurs. « Croisons les doigts ! Récoltes, semis, élevages… le retard dans les exploitations agricoles est énorme ! Le retour d’une bonne période va redonner confiance et rassurer sur les revenus 2025 déjà impactés », s’exclame Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, le 23 octobre dernier.

Lire aussi : Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

Parcelles agricoles défoncées

Au même moment, les agriculteurs essaient de poursuivre leurs travaux d'automne tant bien que mal. Christophe Grison, agriculteur dans la Somme et président de la coopérative Val de France, témoigne ainsi sur twitter « d’une journée compliquée » avec « 3 ha de maïs récoltés en 6 heures, le champ ravagé, les parcelles voisines défoncées, la moissonneuse plantée régulièrement ».

« 3 ha de maïs récolté en 6 heures »

Julien, éleveur laitier dans la Sarthe, se filme deux jours plus tôt rentrant à la nuit tombée après avoir à peine commencé les semis de blé. « Déjà à l’arrêt […] Cette année climatique met décidément nos nerfs à rude épreuve », écrit-il sur X.

Cette année climatique met décidément nos nerfs à rude épreuve

Les chenilles sont de sortie sur les moissonneuses-batteuses

Lucie Mainard, alias jolies rousses, éleveuse de poules pondeuses en Vendée, raconte pour sa part comment son conjoint a finalement eu recours « aux chenilles pour la TX32 » achetées il y a quelques années pour « aller récolter le maïs bio en plaine ». Et de s’inquiéter pour ses collègues, qui n’ont pas encore fini de récolter leur tournesol ou ne peuvent accéder à leurs parcelles pour préparer les semis d’automne.

« En agriculture on dit que le mauvais temps, c’est celui qui dure longtemps. Ça n’a que trop duré. Vivement le soleil ! », lâche-t-elle.

L’ETA Macheteau dans les Deux-Sèvres témoigne aussi du début de la récolte de maïs très difficile, avec une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles avançant dans un champ totalement détrempé et plein de boue.

Lire aussi : Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Un ensilage 2024 dont on se souviendra

Florian Havard, éleveur laitier en Maine-et-Loire, montre pour sa part des images d’un « ensilage 2024 très compliqué » dont il se souviendra. Des photos et vidéos d’ensileuses et tracteurs galérant dans la boue likées plus de 600 fois et commentées des centaines de fois par des agriculteurs se reconnaissant dans ce témoignage.

François Arnoux, agriculteur et influenceur agricole, a pour sa part décidé de montrer la situation que vivent ses collègues éleveurs de Vendée et d'alerter la ministre de l'Agriculture sur X.


Lire aussi : Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité