Aller au contenu principal

« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs témoignent sur les réseaux sociaux des journées très compliquées qu’ils vivent depuis déjà plusieurs semaines.

Moissonneuse équipée de chenilles dans la boue
Récoltes de maïs menées cette semaine par l'ETA Macheteau dans les Deux-Sèvres.
© ETA Macheteau

Alors qu’un épisode méditerranéen est encore annoncé ce 25 octobre dans le sud de la France, pour la première fois depuis de nombreuses semaines, une période de temps sec et anticyclonique est annoncée pour la semaine prochaine sur les trois quarts nord du pays. Une bonne nouvelle, si cela se confirme pour les agriculteurs. « Croisons les doigts ! Récoltes, semis, élevages… le retard dans les exploitations agricoles est énorme ! Le retour d’une bonne période va redonner confiance et rassurer sur les revenus 2025 déjà impactés », s’exclame Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, le 23 octobre dernier.

Lire aussi : Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

Parcelles agricoles défoncées

Au même moment, les agriculteurs essaient de poursuivre leurs travaux d'automne tant bien que mal. Christophe Grison, agriculteur dans la Somme et président de la coopérative Val de France, témoigne ainsi sur twitter « d’une journée compliquée » avec « 3 ha de maïs récoltés en 6 heures, le champ ravagé, les parcelles voisines défoncées, la moissonneuse plantée régulièrement ».

« 3 ha de maïs récolté en 6 heures »

Julien, éleveur laitier dans la Sarthe, se filme deux jours plus tôt rentrant à la nuit tombée après avoir à peine commencé les semis de blé. « Déjà à l’arrêt […] Cette année climatique met décidément nos nerfs à rude épreuve », écrit-il sur X.

Cette année climatique met décidément nos nerfs à rude épreuve

Les chenilles sont de sortie sur les moissonneuses-batteuses

Lucie Mainard, alias jolies rousses, éleveuse de poules pondeuses en Vendée, raconte pour sa part comment son conjoint a finalement eu recours « aux chenilles pour la TX32 » achetées il y a quelques années pour « aller récolter le maïs bio en plaine ». Et de s’inquiéter pour ses collègues, qui n’ont pas encore fini de récolter leur tournesol ou ne peuvent accéder à leurs parcelles pour préparer les semis d’automne.

« En agriculture on dit que le mauvais temps, c’est celui qui dure longtemps. Ça n’a que trop duré. Vivement le soleil ! », lâche-t-elle.

L’ETA Macheteau dans les Deux-Sèvres témoigne aussi du début de la récolte de maïs très difficile, avec une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles avançant dans un champ totalement détrempé et plein de boue.

Lire aussi : Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Un ensilage 2024 dont on se souviendra

Florian Havard, éleveur laitier en Maine-et-Loire, montre pour sa part des images d’un « ensilage 2024 très compliqué » dont il se souviendra. Des photos et vidéos d’ensileuses et tracteurs galérant dans la boue likées plus de 600 fois et commentées des centaines de fois par des agriculteurs se reconnaissant dans ce témoignage.

François Arnoux, agriculteur et influenceur agricole, a pour sa part décidé de montrer la situation que vivent ses collègues éleveurs de Vendée et d'alerter la ministre de l'Agriculture sur X.


Lire aussi : Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité