« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo
Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs témoignent sur les réseaux sociaux des journées très compliquées qu’ils vivent depuis déjà plusieurs semaines.
Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs témoignent sur les réseaux sociaux des journées très compliquées qu’ils vivent depuis déjà plusieurs semaines.
Alors qu’un épisode méditerranéen est encore annoncé ce 25 octobre dans le sud de la France, pour la première fois depuis de nombreuses semaines, une période de temps sec et anticyclonique est annoncée pour la semaine prochaine sur les trois quarts nord du pays. Une bonne nouvelle, si cela se confirme pour les agriculteurs. « Croisons les doigts ! Récoltes, semis, élevages… le retard dans les exploitations agricoles est énorme ! Le retour d’une bonne période va redonner confiance et rassurer sur les revenus 2025 déjà impactés », s’exclame Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, le 23 octobre dernier.
Croisons les doigts ! #Agriculture
Récoltes, semis, élevages... Le retard dans les Exploitations agricoles est énorme !
Le retour d'une bonne période va redonner confiance et rassurer sur les revenus 2025 déjà impactés
Bon courage à tous et bonne vacances à nos enfants !@FNSEA https://t.co/GO5O49kdUg— Smessaert Luc (@smessaertluc) October 24, 2024
Parcelles agricoles défoncées
Au même moment, les agriculteurs essaient de poursuivre leurs travaux d'automne tant bien que mal. Christophe Grison, agriculteur dans la Somme et président de la coopérative Val de France, témoigne ainsi sur twitter « d’une journée compliquée » avec « 3 ha de maïs récoltés en 6 heures, le champ ravagé, les parcelles voisines défoncées, la moissonneuse plantée régulièrement ».
« 3 ha de maïs récolté en 6 heures »
Journée compliquée pour les équipes 3 ha de maïs récolté en 6 heures, le champ ravagé, les parcelles voisines défoncées, la moissonneuse plantée régulièrement!!! Mais quel automne 🥲 @Fragritwittos @FranceAgricole @AGPM_mais @DesrumauxRegis @valfrancecoop merci @MaximeBuffalo 🙏 pic.twitter.com/a3fEdpgmVh
— Christophe Grison (@agritof60) October 23, 2024
Julien, éleveur laitier dans la Sarthe, se filme deux jours plus tôt rentrant à la nuit tombée après avoir à peine commencé les semis de blé. « Déjà à l’arrêt […] Cette année climatique met décidément nos nerfs à rude épreuve », écrit-il sur X.
Cette année climatique met décidément nos nerfs à rude épreuve
A peine commencé et déja a l'arret dans les semis de blé🌾
Cette année climatique met décidement nos nerfs a rude épreuve🤯 pic.twitter.com/aX1UsbyQ8V— Julien Lep (@julienlep72) October 21, 2024
Les chenilles sont de sortie sur les moissonneuses-batteuses
Lucie Mainard, alias jolies rousses, éleveuse de poules pondeuses en Vendée, raconte pour sa part comment son conjoint a finalement eu recours « aux chenilles pour la TX32 » achetées il y a quelques années pour « aller récolter le maïs bio en plaine ». Et de s’inquiéter pour ses collègues, qui n’ont pas encore fini de récolter leur tournesol ou ne peuvent accéder à leurs parcelles pour préparer les semis d’automne.
« En agriculture on dit que le mauvais temps, c’est celui qui dure longtemps. Ça n’a que trop duré. Vivement le soleil ! », lâche-t-elle.
L’ETA Macheteau dans les Deux-Sèvres témoigne aussi du début de la récolte de maïs très difficile, avec une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles avançant dans un champ totalement détrempé et plein de boue.
Lire aussi : Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »
Un ensilage 2024 dont on se souviendra
Florian Havard, éleveur laitier en Maine-et-Loire, montre pour sa part des images d’un « ensilage 2024 très compliqué » dont il se souviendra. Des photos et vidéos d’ensileuses et tracteurs galérant dans la boue likées plus de 600 fois et commentées des centaines de fois par des agriculteurs se reconnaissant dans ce témoignage.
François Arnoux, agriculteur et influenceur agricole, a pour sa part décidé de montrer la situation que vivent ses collègues éleveurs de Vendée et d'alerter la ministre de l'Agriculture sur X.
J'ai été très touché par ce que vivent mes voisins éleveurs dans le bocage avec la nécessité de récolter le fourrage dans des conditions dantesques suite au excès d'eau et coup de vent. @AnnieGenevard @olivierdam1 @pascalperri @GeWoessner @emma_ducros @Agridemain @Fragritwittos pic.twitter.com/7DPPHS4pLq
— Francois Arnoux (@FrancoisArnoux) October 25, 2024
Lire aussi : Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles