Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux
Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de 40% de la TFPNB et des dérogations à l’obligation de couverts suite aux mauvaises récoltes 2024.
Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de 40% de la TFPNB et des dérogations à l’obligation de couverts suite aux mauvaises récoltes 2024.
![La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.](https://medias.reussir.fr/portail-reussir/styles/normal_size/azblob/2024-11/467396545_1114956057296133_4714742471165409373_n.jpg.webp?itok=Isupe7WK)
Mobilisés à l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA 79 contre le Mercosur, et la lourdeur administrative, les agriculteurs des Deux-Sèvres se sont félicité d’avoir obtenu des avancées suite à la rencontre entre Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79 et la préfète du Département Emmanuelle Dubée.
Lire aussi : Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?
7,5 millions d’euros d’allègements fiscaux pour les agriculteurs dans les Deux-Sèvres
Devant les agriculteurs mobilisés place de la Brèche à Niort, les deux représentants syndicaux ont annoncé avoir obtenu un accord autour du dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) de 40%, ce qui équivaut à 7,5 millions d’euros par an sur le département.
Une annonce confirmée par la préfecture des Deux-Sèvres qui souligne qu’il s’agit « d’une proposition de la préfète, basée sur une perte moyenne de la production agricole du département ».
Un allégement qui pourra être renforcé, via une mesure simplifiée, à l’issue des récoltes de tournesol, maïs ensilage et maïs grain, selon les représentants syndicaux.
Lire aussi : Accord Mercosur : Où sont les blocages des agriculteurs ? Que veulent-ils ?
Directive nitrate : dérogation sur les couverts végétaux
FNSEA et JA des Deux-Sèvres se félicitent aussi d’avoir obtenu une dérogation automatique dans le cadre de la directive nitrate sur l’obligation de mettre des couverts végétaux derrière du maïs grain, du sorgho, du soja ou du tournesol.