Aller au contenu principal

Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de 40% de la TFPNB et des dérogations à l’obligation de couverts suite aux mauvaises récoltes 2024. 

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée a reçu le 19 novembre Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
© JA 79

Mobilisés à l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA 79 contre le Mercosur, et la lourdeur administrative, les agriculteurs des Deux-Sèvres se sont félicité d’avoir obtenu des avancées suite à la rencontre entre Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79 et la préfète du Département Emmanuelle Dubée.

Lire aussi : Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

7,5 millions d’euros d’allègements fiscaux pour les agriculteurs dans les Deux-Sèvres

Devant les agriculteurs mobilisés place de la Brèche à Niort, les deux représentants syndicaux ont annoncé avoir obtenu un accord autour du dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) de 40%, ce qui équivaut à 7,5 millions d’euros par an sur le département.

Une annonce confirmée par la préfecture des Deux-Sèvres qui souligne qu’il s’agit « d’une proposition de la préfète, basée sur une perte moyenne de la production agricole du département ».

Un allégement qui pourra être renforcé, via une mesure simplifiée, à l’issue des récoltes de tournesol, maïs ensilage et maïs grain, selon les représentants syndicaux.

Lire aussi : Accord Mercosur : Où sont les blocages des agriculteurs ? Que veulent-ils ?

Directive nitrate : dérogation sur les couverts végétaux

FNSEA et JA des Deux-Sèvres se félicitent aussi d’avoir obtenu une dérogation automatique dans le cadre de la directive nitrate sur l’obligation de mettre des couverts végétaux derrière du maïs grain, du sorgho, du soja ou du tournesol. 

Lire aussi : Manifestations agricoles : la FNSEA lève le camp avant une nouvelle mobilisation la semaine prochaine, la Coordination rurale durcit le ton

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

Carte des résultats des élections aux chambres d'agriculture en 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité