Le Mothais sur feuille est officiellement un fromage sous appellation d'origine contrôlée
L’Inao a validé ce matin l’appellation d’origine contrôlée du mothais sur feuille. Dans ses premières communications, le fromage du Poitou met en avant sa feuille de châtaigner.
L’Inao a validé ce matin l’appellation d’origine contrôlée du mothais sur feuille. Dans ses premières communications, le fromage du Poitou met en avant sa feuille de châtaigner.
Le mothais sur feuille est devenu officiellement un fromage sous appellation d’origine contrôlé ce matin après l’ultime validation de l’Inao, l’Institut national de l'origine et de la qualité. Le fromage de chèvre au lait cru devient officiellement le 16e fromage de chèvre sous appellation. Cette reconnaissance est l’aboutissement d’un long travail de reconnaissance amorcé au début des années 2000.
Lire aussi : Mothais sur feuille : appellations en vue pour le fromage de chèvre à la feuille de châtaigner
Même si une conférence de presse est prévue mercredi prochain à La Mothe-Saint-Héray dans les Deux-Sèvres, le fromage au lait cru commence à distiller sa nouvelle image. « Nous avons retravaillé notre charte graphique en mettant la feuille de châtaigner en avant », explique Frantz Jénot de la FRCap. Le nouveau site internet mothaissurfeuille.eu prend ainsi les couleurs automnales de la feuille « aux mille saveurs » qui entoure le fromage lors de l’affinage.
Lire aussi : Fromages AOP en crise : les ventes de fromages de chèvre sous appellation ont chuté de 9 % en 2023
« Avec cette appellation, nous avons beaucoup de choses à mettre en place », reconnait Frantz Jénot. Le nouvel organisme de défense et de gestion (ODG) doit ainsi organiser son fonctionnement, collecter les cotisations, lancer la promotion du fromage ou établir la grille de dégustation. Le dossier du mothais sur feuille va, lui, partir à Bruxelles pour y être étudié et que le fromage soit reconnu ses prochains mois comme appellation d’origine protégée (AOP).
Le fromage produit dans les Deux-Sèvres, les deux Charentes et la Vienne est produit sans OGM avec du lait produit sans OGM et dans des fermes en polyculture élevage avec au moins 85 % d’autonomie alimentaire. Les chèvres ont une obligation de sortie à l’extérieur et elles ne peuvent pas produire plus de mille kilos de lait par année. Le fromage à pâte molle au lait cru et entier est moulé à la louche et affiné sur une feuille de châtaignier.