Aller au contenu principal

Biodiversité : le gouvernement présente les grandes lignes de sa stratégie nationale

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté ce 12 juillet les principaux axes de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) du gouvernement. Près d'un milliard d'euros par an vont y être consacrés dès 2024.

Elisabeth Borne
« Nous avons un plan, un plan ambitieux qui nous permet d’accélérer considérablement notre action et d’aller vers la neutralité carbone », a indiqué Elisabeth Borne en présentant les grandes lignes de la planification écologique d’ici à 2030 le 12 juillet.
© Service d'information du gouvernement

Lors d’un Conseil national de la transition écologique (CNTE) le 12 juillet, le gouvernement a présenté les grandes lignes de la planification écologique d’ici à 2030. La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est un des volets de ce plan. Elle vise à « stopper, puis inverser l‘effondrement du vivant sur la décennie », a indiqué Élisabeth Borne. « Au total près d’un milliard d’euros [par an] seront consacrés à la biodiversité dès l’année prochaine », a précisé la Première ministre, dont 264 M€ de crédits spécifiques supplémentaires.

 

 

Quatre axes majeurs

« Alignée » sur les engagements de la France à la Cop 15 de Montréal, ainsi que sur le projet de législation européenne sur la restauration de la nature, la SNB comporte quatre axes.

  • Le premier vise à « réduire la pression sur les écosystèmes », ce qui passe par « la lutte contre toutes les pollutions », selon Bérangère Couillard, la secrétaire d’État à l’Écologie. C’est dans ce volet qu’est intégré le plan Ecophyto 2030 (réduction des pesticides).
  • Via les trois autres axes, l’exécutif compte « restaurer la biodiversité partout où cela est nécessaire », « mobiliser tous les acteurs » et « renouer le lien entre l’Homme et la nature ».

 La SNB sera présentée au Conseil national de la biodiversité le 20 juillet. Cette instance aura jusqu’à fin septembre pour émettre son avis, avant que le gouvernement ne la valide.

Lire d’autres articles sur le sujet de la biodiversité.

 

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité