Viande de porc : la croissance des exportations françaises ralentit en septembre
La progression des exportations françaises de produits porcins ralentit en septembre (+0,7 % sur un an) après avoir connu trois mois de très forte hausse.
Selon Agreste, les envois restent toutefois 5,7 % au-dessus de la moyenne quinquennale grâce à la demande chinoise. L’empire du milieu a ainsi absorbé 14,8 milliers de téc (dont 13,7 de viande). Ces exportations de viande et graisses sont bien valorisées représentant 32,3 millions d’euros, proches du sommet de novembre 2019 (à 35,2 millions d’euros). Les ventes d’abats vers la Chine progressent quant à eux de façon plus modérée (+16 %). La forte demande chinoise compense de manière générale, le repli des envois vers les pays de l’UE (-13 %) et les Philippines (-37 %).
En parallèle, les importations françaises de viande porcine progressent de 6 % portées par les achats de viande italienne (+36 %), contribuant à réduire l’excédent commercial à 4 000 téc en volume tandis qu’en valeur le déficit se détériore de 21,8 millions euros contre 18,8 millions d’euros en septembre 2019.