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Unicor signe l’Engagement Paysan pour une viande éthique

Unicor, premier opérateur ovin français, lance sa marque de viande éthique, L’Engagement paysan.

Unicor a profité du Sommet de l'élevage pour dévoilé sa marque L'Engagement paysan.
Unicor a profité du Sommet de l'élevage pour dévoilé sa marque L'Engagement paysan.
© B. Morel

À l’occasion du Sommet de l’élevage, Unicor, premier opérateur ovin français a lancé sa marque de viande ovine et bovine éthique. L’Engagement paysan, voilà le nom de cette marque qui se veut proche des valeurs de la coopérative et qui souhaite insister sur l’attachement à ses producteurs. L’égérie, fictive, de la marque revêt les traits d’une jeune éleveuse de brebis lacaune qui vend ses agneaux depuis toujours à Unicor. Forte de l’expérience de commercialisation de sa filiale Ruthènes Viandes, la coopérative espère intégrer de nombreuses enseignes de grande distribution et ses produits devront être commercialisés dans la France entière.

Une marque durable, équitable et proche de son territoire

L’Engagement Paysan repose sur quatre axes qualitatifs, validés sur le volet bien-être animal par une ONG partenaire de la coopérative. En premier lieu, cette marque éthique s’engage à fournir des produits de qualité autant en bœuf, veau qu’agneau. Les races rustiques locales sont mises en avant ainsi que les modes d’élevage vertueux des producteurs. Le lien au terroir est également fort, avec une traçabilité des produits tous issus des fermes des éleveurs coopérateurs. La durabilité et l’équité sont aussi au rendez-vous avec une marque qui rémunère l’éleveur au juste prix et qui garantit des modes d’élevage non intensifs. « La maîtrise par notre coopérative de l’ensemble de la chaîne de valeur, jusqu’à l’abattage et à la découpe, est un atout essentiel pour assurer une juste rémunération aux éleveurs et un prix d’achat justifié et accessible aux consommateurs », souligne Jean-Claude Virenque, président de la coopérative Unicor et éleveur ovin lait en Aveyron.

La marque devrait concerner entre 20 et 25 % des 12 000 tonnes de viande annuellement traitées par Ruthènes Viandes. La coopérative, implantée dans les contreforts du Massif central, collecte des agneaux dans les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Cantal, du Lot, de la Haute-Loire et de l’Hérault.

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