Aller au contenu principal

L’astuce du Gaec du mas de Jean dans l’Aveyron
« Une salle de traite bien organisée et rangée »

« Nous avons construit notre bâtiment en 2007, mais avant ça nous avions l’expérience d’un autre bâtiment. Nous avons donc fait l’inventaire de tous les points contraignants, fastidieux, qui nous compliquaient la tâche au quotidien. Nous avons donc précisé à notre installateur de salle de tank que rien ne devait être directement posé au sol, pour faciliter le nettoyage quotidien au jet d’eau et à la raclette. Ainsi, seuls les quatre pieds du tank sont au sol. Les bidons de nettoyant sont posés sur des étagères à 20-30 cm du sol. L’installateur s’y est repris à deux fois pour qu’elles soient assez solides (elles portent autour de 110 kilos) et sont fixées à des armatures métalliques derrière les panneaux sandwichs.

« Fluidifier les déplacements et le nettoyage au maximum »

Dans notre salle de traite ouverte (et non en fosse comme cela se fait dans le rayon de Roquefort), le quai est en béton lisse afin de faciliter le nettoyage. De même, toute la salle et le quai sont en pente douce dans le sens du lactoduc, cela permet à l’eau de lavage de s’écouler plus facilement. Nous avons aussi prévu un point d’eau à hauteur d’homme. Il était doté d’un évier et nous l’avons ensuite enrichi d’une étagère pour ranger tout le petit matériel utile pendant la traite. Il a suffi d’un panneau de contreplaqué que nous avons percé et sur lequel nous avons posé des petites étagères et crochets.

Pas de matériel qui traîne au sol

Toujours dans la salle de traite, nous avons installé un porte-balais, en hauteur, qui tient les outils (balai, raclette, fourche, etc.) au-dessus du sol. Comme ça, tout est toujours au même endroit et ça évite des accidents bêtes avec du matériel qui traîne. Enfin, pour fluidifier les déplacements, nous avons essayé au maximum d’éliminer les marches dans l’ensemble du bâtiment. Nous avons plutôt mis des pans inclinés quand il y avait une différence de niveau. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre