Aller au contenu principal

L’AOP roquefort fête son centenaire

À l’occasion du centième anniversaire de l’AOP roquefort, la Confédération générale met l’accent sur la communication. De nombreuses festivités sont prévues tout au long de l’année 2025 pour promouvoir le roi des fromages.

« Un plan de communication d’une ampleur inédite est prévu pour 2025 », annonce Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération générale de Roquefort, lors de la conférence de presse tenue le 28 janvier à Paris, au Musée vivant du fromage. Pour promouvoir le produit, plusieurs événements d’envergure jalonneront l’année, en parallèle d’un plan média triplé par rapport à 2024 pour cibler les consommateurs de 35 ans et plus.

En perte de vitesse depuis quelques années, le roquefort subit les effets de l’inflation qui entraîne la disparition progressive du plateau de fromages en fin de repas. Toutefois, ce fromage au lait cru de brebis lacaune reste en troisième position des AOP fromagères en termes de volume, avec 14 136 tonnes commercialisées en 2023.

Un fromage authentique à remettre au goût du jour

Pour Jérôme Faramond, président de l’Association des producteurs de lait de brebis de l’aire roquefort (APLBR), « l’AOP est un gage d’authenticité, de savoir-faire et de tradition qui protège le produit. Mais désormais, il faut aller plus loin : reconquérir le palais des consommateurs. Le roquefort répond aux attentes sociétales, et c’est un atout qu’il faut mettre en avant»

​​​Engagée dans la démarche « AOP durables » auprès du Conseil national des AOP laitières (Cnaol), toute la filière roquefort s’investit dans les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental.

Avec 28 % de sa production exportée, principalement vers l’Union européenne avec l’Espagne en tête, et une progression d’années en années vers les États-Unis, le roquefort rayonne à l’international. Les responsables de la Confédération générale ambitionnent désormais de conquérir de nouveaux marchés étrangers.

Afin de diversifier les modes de consommation, la marque à la Brebis rouge promeut le roquefort à travers des recettes d’apéritifs, de snacking et de cuisine, accessibles à tous.

Une année de festivités pour célébrer le centenaire

Le 20 mars, un colloque se tiendra à l’Assemblée nationale à Paris pour célébrer le centenaire de la première AOP de l’histoire. La Confédération générale sera également présente au Salon de l’agriculture, du 22 février au 2 mars, Porte de Versailles à Paris.

Dans son fief aveyronnais, le roquefort sera mis à l’honneur lors de la troisième édition du Roquefort en fête, organisée à Roquefort-sur-Soulzon les 7 et 8 juin prochains. Au programme : visites des caves, dégustations gastronomiques avec des chefs et pâtissiers de renom, marché de producteurs, animations familiales et expositions autour du roi des fromages. L’événement devrait attirer près de 20 000 visiteurs. Toujours en Aveyron mais cette fois à Millau, l’assemblée générale du Cnaol se tiendra les 25 et 26 septembre.

La promotion du centenaire passera également par les réseaux sociaux, la presse, les plateaux télévisés et l’affichage, avec un slogan évocateur : « Pour toujours au goût du jour ».

Enfin, 2026 marquera l’inauguration de la Maison du roquefort, un projet emblématique qui verra le jour dans la ville natale du célèbre fromage.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre