L’AOP roquefort fête son centenaire
À l’occasion du centième anniversaire de l’AOP roquefort, la Confédération générale met l’accent sur la communication. De nombreuses festivités sont prévues tout au long de l’année 2025 pour promouvoir le roi des fromages.



« Un plan de communication d’une ampleur inédite est prévu pour 2025 », annonce Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération générale de Roquefort, lors de la conférence de presse tenue le 28 janvier à Paris, au Musée vivant du fromage. Pour promouvoir le produit, plusieurs événements d’envergure jalonneront l’année, en parallèle d’un plan média triplé par rapport à 2024 pour cibler les consommateurs de 35 ans et plus.
En perte de vitesse depuis quelques années, le roquefort subit les effets de l’inflation qui entraîne la disparition progressive du plateau de fromages en fin de repas. Toutefois, ce fromage au lait cru de brebis lacaune reste en troisième position des AOP fromagères en termes de volume, avec 14 136 tonnes commercialisées en 2023.
Un fromage authentique à remettre au goût du jour
Pour Jérôme Faramond, président de l’Association des producteurs de lait de brebis de l’aire roquefort (APLBR), « l’AOP est un gage d’authenticité, de savoir-faire et de tradition qui protège le produit. Mais désormais, il faut aller plus loin : reconquérir le palais des consommateurs. Le roquefort répond aux attentes sociétales, et c’est un atout qu’il faut mettre en avant. »
Engagée dans la démarche « AOP durables » auprès du Conseil national des AOP laitières (Cnaol), toute la filière roquefort s’investit dans les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental.Avec 28 % de sa production exportée, principalement vers l’Union européenne avec l’Espagne en tête, et une progression d’années en années vers les États-Unis, le roquefort rayonne à l’international. Les responsables de la Confédération générale ambitionnent désormais de conquérir de nouveaux marchés étrangers.
Afin de diversifier les modes de consommation, la marque à la Brebis rouge promeut le roquefort à travers des recettes d’apéritifs, de snacking et de cuisine, accessibles à tous.
Une année de festivités pour célébrer le centenaire
Le 20 mars, un colloque se tiendra à l’Assemblée nationale à Paris pour célébrer le centenaire de la première AOP de l’histoire. La Confédération générale sera également présente au Salon de l’agriculture, du 22 février au 2 mars, Porte de Versailles à Paris.
Dans son fief aveyronnais, le roquefort sera mis à l’honneur lors de la troisième édition du Roquefort en fête, organisée à Roquefort-sur-Soulzon les 7 et 8 juin prochains. Au programme : visites des caves, dégustations gastronomiques avec des chefs et pâtissiers de renom, marché de producteurs, animations familiales et expositions autour du roi des fromages. L’événement devrait attirer près de 20 000 visiteurs. Toujours en Aveyron mais cette fois à Millau, l’assemblée générale du Cnaol se tiendra les 25 et 26 septembre.La promotion du centenaire passera également par les réseaux sociaux, la presse, les plateaux télévisés et l’affichage, avec un slogan évocateur : « Pour toujours au goût du jour ».
Enfin, 2026 marquera l’inauguration de la Maison du roquefort, un projet emblématique qui verra le jour dans la ville natale du célèbre fromage.