Aller au contenu principal

L’astuce du Gaec du mas de Jean dans l’Aveyron
« Une salle de traite bien organisée et rangée »

« Nous avons construit notre bâtiment en 2007, mais avant ça nous avions l’expérience d’un autre bâtiment. Nous avons donc fait l’inventaire de tous les points contraignants, fastidieux, qui nous compliquaient la tâche au quotidien. Nous avons donc précisé à notre installateur de salle de tank que rien ne devait être directement posé au sol, pour faciliter le nettoyage quotidien au jet d’eau et à la raclette. Ainsi, seuls les quatre pieds du tank sont au sol. Les bidons de nettoyant sont posés sur des étagères à 20-30 cm du sol. L’installateur s’y est repris à deux fois pour qu’elles soient assez solides (elles portent autour de 110 kilos) et sont fixées à des armatures métalliques derrière les panneaux sandwichs.

« Fluidifier les déplacements et le nettoyage au maximum »

Dans notre salle de traite ouverte (et non en fosse comme cela se fait dans le rayon de Roquefort), le quai est en béton lisse afin de faciliter le nettoyage. De même, toute la salle et le quai sont en pente douce dans le sens du lactoduc, cela permet à l’eau de lavage de s’écouler plus facilement. Nous avons aussi prévu un point d’eau à hauteur d’homme. Il était doté d’un évier et nous l’avons ensuite enrichi d’une étagère pour ranger tout le petit matériel utile pendant la traite. Il a suffi d’un panneau de contreplaqué que nous avons percé et sur lequel nous avons posé des petites étagères et crochets.

Pas de matériel qui traîne au sol

Toujours dans la salle de traite, nous avons installé un porte-balais, en hauteur, qui tient les outils (balai, raclette, fourche, etc.) au-dessus du sol. Comme ça, tout est toujours au même endroit et ça évite des accidents bêtes avec du matériel qui traîne. Enfin, pour fluidifier les déplacements, nous avons essayé au maximum d’éliminer les marches dans l’ensemble du bâtiment. Nous avons plutôt mis des pans inclinés quand il y avait une différence de niveau. »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre