L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’application Robustagno permet de gérer au mieux ces étapes et de se référer à des fiches techniques.
La production ovine française est proactive dans la diminution de la mortalité des agneaux, un enjeu important pour l’amélioration de la productivité.
La coopération agricole Occitanie (LCA), accompagnée de l’Institut de l’élevage, des chambres d’agriculture du Lot et de l’Aveyron et les coopératives Capel et Unicor, ainsi que de nombreux autres acteurs de l’élevage ovin, se sont lancés dans la conception d’une application mobile à destination des éleveurs et de leurs techniciens.
Celle-ci, disponible gratuitement dans Google Play et l’App Store, depuis le printemps 2024, permet d’identifier les pratiques innovantes et vertueuses qui influent sur l’amélioration du taux de survie des jeunes agneaux.
Un calendrier circulaire des tâches
Le programme Robustagno, démarré en 2016, les répertorie sous forme de fiches techniques en libre accès. Le programme avait également pour objectif de renouveler l’offre de conseils aux éleveurs sur ce volet mortalité. L’appli Robustagno est un outil d’aide à l’organisation du temps de travail.Elle rassemble ces dix-neuf fiches et permet à l’utilisateur d’enregistrer jusqu’à six lots d’animaux en suivi : béliers avec les dates de lutte, agnelles, brebis, etc. Elle prévoit un calendrier circulaire, donnant la possibilité à l’éleveur de se situer rapidement dans le temps des différentes étapes clés, par lot et pour l’élevage.
À noter qu’en 2022, Robustagno avait permis le montage de treize vidéos explicitant des bonnes pratiques identifiées en élevage et des gestes à connaître pour améliorer la survie des agneaux, disponibles sur youtube.com.