Alexandre Aubert, éleveur de 600 brebis allaitantes dans les Alpes-de-Haute-Provence
« Une brouette distributrice de grain pour les brebis »
Pour la distribution de grains à l’extérieur, Alexandre Aubert, éleveur de brebis dans les Alpes-de-Haute-Provence, a mis au point une brouette distributrice afin de gagner du temps et limiter la pénibilité.
![<em class="placeholder">La brouette distributrice de grain pour les brebis</em>](https://medias.reussir.fr/patre/styles/normal_size/azblob/2025-01/_rpa714_tech_equip_astuce_rdv_brouette.jpg.webp?itok=0JzepPcf)
![<em class="placeholder">Alexandre Aubert, éleveur de 600 brebis allaitantes dans les Alpes de Haute-Provence</em>](https://medias.reussir.fr/patre/styles/normal_size/azblob/2025-01/_rpa714_tech_equip_astuce_rdv_alex.jpg.webp?itok=9injWG22)
« Nous avons un fonctionnement particulier avec deux sites d’élevage, un pour l’été en alpage où nous déménageons de juin à novembre, et le site d’hivernage pour le reste du temps. De ce fait, nous cherchons à minimiser les investissements car nous ne pouvons pas dupliquer chaque matériel.
Le bâtiment d’hiver est assez vétuste, les brebis n’y restent pas longtemps, seulement pour l’agnelage, qui se déroule en un seul lot au mois de mars, elles sont au pâturage le reste du temps. Les brebis suitées sortent en fonction de la pousse de l’herbe, généralement autour du 1er avril.
Des longueurs d’auge extérieures
Pour pouvoir continuer à les complémenter lorsqu’elles ne sont plus en bâtiment, j’ai mis en place une aire clôturée avec les auges linéaires. Peu d’investissements et du matériel simple. Le problème c’est la pénibilité. Je devais transporter plusieurs seaux de grains pour remplir les auges. J’ai donc construit une brouette distributrice. Elle peut être remplie directement sous le silo, grâce à sa forme en entonnoir et peut contenir jusqu’à 150 kilos de concentrés.
Les auges sont placées en ligne sur plusieurs grandes longueurs et l’aire est légèrement en pente, donc la pesanteur suffit à activer la brouette. À la réflexion, la brouette pourrait être un peu plus légère, avec un entonnoir en plastique par exemple, car lorsqu’elle est vide, je la tire manuellement vers le silo. Les roues de la brouette passent de part et d’autre de l’auge, elle est ainsi bien stable et elle dispose d’une petite roue centrale qui sert de guide en passant dans l’auge. Cette dernière fait office de rail. Un levier est à proximité des poignées pour ouvrir et fermer le goulot de l’entonnoir. »