Aller au contenu principal

Alexandre Aubert, éleveur de 600 brebis allaitantes dans les Alpes-de-Haute-Provence
« Une brouette distributrice de grain pour les brebis »

Pour la distribution de grains à l’extérieur, Alexandre Aubert, éleveur de brebis dans les Alpes-de-Haute-Provence, a mis au point une brouette distributrice afin de gagner du temps et limiter la pénibilité.

« Nous avons un fonctionnement particulier avec deux sites d’élevage, un pour l’été en alpage où nous déménageons de juin à novembre, et le site d’hivernage pour le reste du temps. De ce fait, nous cherchons à minimiser les investissements car nous ne pouvons pas dupliquer chaque matériel.

Le bâtiment d’hiver est assez vétuste, les brebis n’y restent pas longtemps, seulement pour l’agnelage, qui se déroule en un seul lot au mois de mars, elles sont au pâturage le reste du temps. Les brebis suitées sortent en fonction de la pousse de l’herbe, généralement autour du 1er avril.

Des longueurs d’auge extérieures

Pour pouvoir continuer à les complémenter lorsqu’elles ne sont plus en bâtiment, j’ai mis en place une aire clôturée avec les auges linéaires. Peu d’investissements et du matériel simple. Le problème c’est la pénibilité. Je devais transporter plusieurs seaux de grains pour remplir les auges. J’ai donc construit une brouette distributrice. Elle peut être remplie directement sous le silo, grâce à sa forme en entonnoir et peut contenir jusqu’à 150 kilos de concentrés.

Les auges sont placées en ligne sur plusieurs grandes longueurs et l’aire est légèrement en pente, donc la pesanteur suffit à activer la brouette. À la réflexion, la brouette pourrait être un peu plus légère, avec un entonnoir en plastique par exemple, car lorsqu’elle est vide, je la tire manuellement vers le silo. Les roues de la brouette passent de part et d’autre de l’auge, elle est ainsi bien stable et elle dispose d’une petite roue centrale qui sert de guide en passant dans l’auge. Cette dernière fait office de rail. Un levier est à proximité des poignées pour ouvrir et fermer le goulot de l’entonnoir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre