Aller au contenu principal

Foncier agricole
Santé des sols : un député veut imposer un diagnostic pour chaque transaction

Sur le modèle du diagnostic énergétique, le député Richard Ramos propose une loi visant à la mise en place d’un diagnostic de santé des sols. La mesure pourrait être discutée dans le cadre de l’examen du Pacte - Loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA) en cours d’élaboration.

La capacité des sols à abriter une biodiversité est un indicateur de bonne santé des sols qui peut être pris en compte dans un diagnostic.
© Dodo-Bird / flickr

Une bonne vie biologique des sols fait partie des défis de l’agroécologie. Des outils de diagnostic permettant d’évaluer l’état et le fonctionnement des sols se développent. De récents travaux menés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou par la Commission européenne ont permis d’identifier des « indicateurs de bonne santé des sols faisant consensus », note Richard Ramos, député MoDem et Indépendants de la 6e circonscription du Loiret.

Et de citer « leur capacité à abriter une biodiversité, à retenir et fournir des nutriments, à stocker ou recycler des matières organiques, à retenir et filtrer l’eau, à filtrer et dégager des polluants, à fixer les végétaux ou à contrôler la composition chimique de l’atmosphère ». La Commission européenne vise un objectif de bonne santé des sols dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici 2050. Actuellement, 60 à 70 % des sols des Etats membres sont considérés en mauvais état. Cependant « la mise en place d’une réglementation européenne patine » observe Richard Ramos.

Un diagnostic obligatoire pour toutes cessions ou mises à bail

Le député vient de déposer une proposition de loi qui envisage la mise en place d’un diagnostic de santé des sols à chaque transaction foncière agricole. La proposition de loi vise à rendre obligatoire l’établissement d’un diagnostic de santé du sol pour toutes les cessions ou mise à bail de parcelles situées dans les zones agricoles, forestières ou naturelles (au sens des articles L151-11 à L151-13 du code de l’urbanisme). Le texte prévoit que les informations issues des diagnostics seront transmises, compilées et analysées par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

« La mise en place d’une réglementation européenne patine »

Ces données serviront à établir, au niveau national, un atlas qui permettra « d’identifier les sols qui pourront bénéficier de politiques publiques ciblées, notamment dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), de la directive nitrates, de la future loi européenne sur la restauration de la nature ou de la démarche zéro artificialisation nette (ZAN) », détaille Richard Ramos dans un communiqué de presse diffusé le 3 octobre.
 

Dans le cadre de l’examen du PLOAA

La mesure proposée par le député pourrait être discutée dans le cadre de l’examen du PLOAA, le Pacte - Loi d’orientation et d’avenir agricoles, qui est en cours d’élaboration. Le député Ramos estime que l’adoption de ce texte pourrait faire de la France « un phare éclairant l’Union européenne sur l’état de ses sols agricoles ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité