Aller au contenu principal

Loi sur la surveillance des sols dans l’UE : un nouvel accord sans nouvelles obligations pour les agriculteurs

Un accord politique vient d’être conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur la loi européenne sur la surveillance des sols. L’objectif étant de disposer de sols européens de bonne qualité d’ici à 2050.

Homme tenant une poignée de terre dans sa main au bord d'un champ
L’accord sur la loi sur la surveillance des sols ne va pas imposer de nouvelles obligations aux agriculteurs.
© C. Gerbod

Afin de disposer de sols européens de bonne qualité d’ici à 2050 conformément à l’Objectif « zéro pollution » de l’UE, un accord politique provisoire vient d’être conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur la loi européenne sur la surveillance des sols. Cet accord devrait notamment permettre de disposer d’un cadre européen plus cohérent et mieux harmonisé pour la surveillance des sols.

Lire aussi : Santé des sols : « seules 27 % des terres arables sont en bonne santé en France », selon le baromètre de Genesis

Critères communs pour évaluer les sols dans chaque pays

En pratique, tous les pays de l'UE surveilleront et évalueront l’état de leurs sols sur la base de critères communs caractérisant l'aspect physique, chimique ou biologique et s'appuieront sur une méthodologie commune concernant les points de prélèvement. Pour simplifier les choses, les États membres pourront s'appuyer sur des campagnes nationales de surveillance des sols. La Commission européenne soutiendra les États membres en renforçant son programme actuel d'échantillonnage, LUCAS Soils.

A relire : « Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Aucune nouvelle obligation pour les agriculteurs

Il faut souligner qu’afin de protéger les agriculteurs et les sylviculteurs, la directive adoptée n'impose pas de nouvelles obligations aux propriétaires et aux gestionnaires de terres. Mieux, elle oblige les États membres à les aider à améliorer la qualité et la résilience des sols, notamment via un accès à des conseils indépendants, des activités de formation et de renforcement des capacités, ainsi que par la promotion de la recherche, de l’innovation et de la sensibilisation aux bénéfices de la résilience des sols. La directive stipule par ailleurs que les besoins financiers devront également être régulièrement évalués.

A relire : 10 % des sols agricoles européens seraient dégradés selon une étude

Mise en place d’une liste des sites potentiellement contaminés

Autre obligation imposée par la directive : l’établissement d’une liste publique des sites potentiellement contaminés mais aussi d’une autre ayant trait à la surveillance de substances comme les PFAS et les pesticides. « L’accord conclu représente une étape importante dans l’amélioration du soutien aux agriculteurs et à tous ceux qui œuvrent à maintenir les sols en bonne santé. Nous leur donnons accès à de meilleures informations et une aide concrète, tout en évitant la bureaucratie et de nouvelles obligations » a souligné Martin Hojsík, député européen, négociateur de Renew Europe et rapporteur du Parlement.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité