Aller au contenu principal

Une bonne marinade pour masquer les odeurs de verrat

Cette nouvelle étude conduite à l’université de Murcia démontre les possibilités technologiques en salaison via l’injection de puissantes marinades pour utiliser toutes les viandes de mâles entiers affectées potentiellement par un problème d’odeur.

© Pixabay

L’injection d’une marinade à 20 % dans la viande de porcs mâles entiers détectée positive aux odeurs sexuelles à l’abattoir est présentée comme une stratégie technologique possible pour la commercialisation et la valorisation des longes odorantes. 

Lire aussi : Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Elle améliore la qualité sensorielle et garantit une bonne acceptabilité et une bonne intention de réachat par les consommateurs. L’utilisation combinée d’arômes (poivre, poudre de muscade, gingembre et jus de citron) et de vin a permis d’obtenir des notes similaires de la part du jury de 120 consommateurs entre de la longe de porc mâle castré et celle de porc mâle entier positive marinée. Le procédé a contribué à une réduction de la perception de l’odeur de verrat et à une amélioration de la texture du porc mâle entier.

L’étude consommateur montre que 88 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’avaient aucune connaissance de la castration sans anesthésie des porcelets. Quant au bien-être animal, les consommateurs le perçoivent comme un facteur positif dans l’achat d’un produit carné. Ils seraient prêts à payer plus cher pour un produit garantissant le bien-être animal (87,5 %), à condition qu’il ne porte pas atteinte à sa qualité sensorielle. Les auteurs concluent qu’il est important d’accroître les connaissances des consommateurs sur la castration et le bien-être animal afin de mettre en valeur les stratégies développées par la production espagnole pour le porc mâle entier, et ainsi d’augmenter leurs intentions d’achat.

Patrick Chevillon, patrick.chevillon@ifip.asso.fr

Côté biblio

Marinade injection of pork as a possible technological strategy to reduce boar taint : Response and attitude of the consumer. Irene Peñaranda et al. Meat Science 212 juin 2024. Department of Food Science and Technology, Veterinary Faculty, University of Murcia, Spain

De nouvelles solutions pour les viandes de porc odorantes

Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

 

 
Une bonne marinade pour masquer les odeurs de verrat
© D. Poilvet

« Cette nouvelle étude conduite à l’université de Murcia démontre les possibilités technologiques en salaison via l’injection de puissantes marinades pour utiliser toutes les viandes de mâles entiers affectées potentiellement par un problème d’odeur et flaveur en bouche désagréables. Les longes odorantes pouvaient atteindre des niveaux très élevés d’androsténone et scatol par analyse chimique (5,5 et 0,7 µg/g de gras respectivement).

Dans cette étude, 31 carcasses odorantes ont été détectées sur 300 contrôlées par un nez humain expert à l’abattoir, soit près de 10 % des carcasses de mâles entiers. Si aucune différence notable n’a été notée par les consommateurs entre les longes marinées de mâles castrés et mâles entiers positifs au nez humain, il est à noter que sur les 120 consommateurs, près de 35 % des femmes et 25 % des hommes ont été confrontés à des odeurs et un goût désagréables en consommant de la viande de porc par le passé. L’Espagne étant très majoritairement sur une production de mâles entiers jeunes, le contrôle et le tri des viandes semblent cependant nécessaires à l’abattoir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)