Une association pour la brebis Nez noir du Valais
Une poignée de passionnés de cette race rustique suisse a créé, en mars 2020, une association pour se réunir et établir un livre généalogique informel.
Une poignée de passionnés de cette race rustique suisse a créé, en mars 2020, une association pour se réunir et établir un livre généalogique informel.
Un recensement des détenteurs français de brebis Nez noir du Valais a également été amorcé. Aujourd’hui, l’association compte 40 adhérents, dont quelques éleveurs, des propriétaires de fermes pédagogiques et des particuliers. Amandine Fouquet, présidente de l’association, espère atteindre 500 animaux inscrits d’ici trois à quatre ans. « Nous avons démarré le processus pour être reconnus par Races de France, ce qui donnerait un caractère officiel à notre livre généalogique. Pour cela, nous devons nous associer avec un organisme de sélection », explique la présidente, par ailleurs vétérinaire dans le Nord et détentrice d’une troupe de 14 brebis Nez noir du Valais. La brebis Nez noir du Valais est un animal rustique qui peut être élevé pour sa laine et pour la viande de ses agneaux. Avec sa résistance au froid, elle peut être laissée à l’extérieur toute l’année et correspond bien à une activité d’écopâturage et de débroussaillage. « Nous essayons d’améliorer les animaux présents en France en respectant le standard suisse : des taches d’un noir profond sur tous les membres, en masque couvrant largement le museau et les yeux, une laine de bonne qualité et faisant de belles franges, un bon port de cornes, … », énumère Amandine Fouquet.