Aller au contenu principal

Partenariat entre Le Gouessant et la Cafel
Un projet d’usine bio pour alimenter les volailles des fermiers de Loué

La ville de Sillé le Guillaume devrait accueillir l'usine bio d'alimentation animale dès 2021. © Solenn Delhaye Boloh
La ville de Sillé le Guillaume devrait accueillir l'usine bio d'alimentation animale dès 2021.
© Solenn Delhaye Boloh

Situé au nord ouest du département de la Sarthe, Sillé le Guillaume pourrait dès 2021 accueillir la nouvelle usine bio destinée à alimenter les volailles des fermiers de Loué. Les élus de la commune, en plein centre de la zone d’appellation Loué, sont en cours de délibération pour céder un terrain adapté à ce projet. Celui-ci n’est toutefois pas encore totalement ficelé entre les deux partenaires : la coopérative Le Gouessant d’une part, qui devrait être majoritaire, et la coopérative Cafel des fermiers de Loué d’autre part. La première est un partenaire historique du segment bio de Loué que sa filiale Ufab livre à partir de son usine de Noyal sur Vilaine (35). Cette dernière, saturée, est d’ailleurs en travaux pour augmenter sa capacité et devrait passer de 100 000 à 130 000 t pour 2021. Même si la croissance du marché des produits animaux et donc de l’alimentation animale bio se calme un peu après un bon de plus de 20% en 2019, le segment devrait quand même afficher un +8% en 2020. Toutes espèces animales confondues, il devrait en effet dépasser les 620 000 t en 2020 principalement sous la poussée des aliments pour pondeuses qui représentent 55% de la consommation d’aliments, suivies par les aliments pour poulets de chair (20%). Avec cette probablement nouvelle usine, 20 ans après la construction d’Alifel, l’usine de Loué dédiée à ses volailles Label, la Cafel remodèlerait une nouvelle fois le paysage de la nutrition animale.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio