Aller au contenu principal

Un plan protéines ambitieux à l’horizon 2028

Le plan protéines présenté fin 2021 par le gouvernement vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales.

Les surfaces d'oléagineux devraient augmenter en France.
Les surfaces d'oléagineux devraient augmenter en France.
© Gabriel Omnès

Soutien à la recherche et développement, accompagnement des investissements matériels chez les producteurs de grandes cultures et les éleveurs, structuration des filières de protéines végétales… Le plan protéine dévoilé par le gouvernement fin 2021 ne manque pas d’ambitions. Doté d’un budget de 100 millions d’euros, il répond aux enjeux de souveraineté exacerbés depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Cette guerre a démontré que la dépendance vis-à-vis des pays tiers peut coûter très cher à la France et à ses éleveurs. C’est aussi un défi environnemental, afin de réduire notamment les importations de soja responsable de la déforestation au Brésil et de favoriser la biodiversité des campagnes françaises.

400 000 hectares de légumineuses en plus

Plus précisément, le plan prévoit un accroissement de l’autonomie en protéines de la France (hors prairies) de 10 points.

 

 
Un plan protéines ambitieux à l’horizon 2028

 

Les surfaces d’oléagineux devraient atteindre, d’ici à 2028, 2,13 millions d’hectares. Les objectifs sont déjà quasiment atteints pour le colza et le tournesol (respectivement 1,34 et 0,69 millions d’hectares). Ce n’est pas le cas du soja, qui plafonne (160 000 ha en 2021, pour un objectif de 300 000 ha dans 6 ans).

 

 
Un plan protéines ambitieux à l’horizon 2028

 

Les surfaces en légumineuses (pois et féveroles essentiellement) devraient progresser de 40 % (+ 400 000 hectares). L’ambition est d’augmenter les tonnages d’oléagineux de 1,4 million de tonnes et de protéagineux de 0,8 million de tonnes. Les acteurs du monde des productions végétales jugent ce nouveau plan plutôt convaincant. Cependant, les échecs répétés des plans antérieurs peuvent laisser sceptique. Les progressions de tonnage envisagées seront loin de couvrir l’intégralité des importations de tourteau de soja (3 millions de tonnes en 2021). Difficile aussi de savoir si les céréaliers délaisseront facilement une partie de leurs surfaces consacrées aux céréales, dont les prix atteignent aujourd’hui des sommets, pour des productions plus délicates à maîtriser, aux rendements parfois aléatoires.

Les plus lus

À l'EARL Corre, 100% des céréales sont stockées à l'extérieur, dont une partie du blé et de l'orge en silos tour.
« Le blé et l’orge de ma fabrique d’aliments sont stockés humides »
La fabrique d’aliments complète de l’EARL Corre a été pensée pour optimiser la surface de l’installation et gagner du temps, avec…
«Le salariat me permet un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle, tout en ayant l'occasion de prendre des responsabilités», apprécie Mathias David, chef ...
« Venez découvrir la production porcine »
Les comités régionaux porcins Bretagne et Pays de la Loire ont organisé une opération séduction à Laval (Mayenne) auprès des…
Les additifs à incorporer dans le lisier sont nombreux. Mais ils n'ont pas tous le même effet.
Bien choisir les additifs pour les lisiers de porc

Beaucoup d’additifs à incorporer dans le lisier pour faciliter sa gestion, améliorer sa valeur fertilisante ou encore réduire…

Une enquête de terrain distingue trois grandes pratiques de mise en liberté des truies en verraterie.
Les points clés pour loger les truies en liberté en verraterie

Définition, exemples de conduites issues du terrain, conditions de réussite, mais aussi points de vigilance… La Chambre d’…

porc engraissement
Des micro-organismes pour réduire l’ammoniac dans les bâtiments porcins

Un essai de la Chambre d’agriculture de Bretagne démontre que des micro-organismes naturels ajoutés dans le lisier de porcs…

L’activité des animaux, les interventions humaines et la ventilation du bâtiment entraînent la mise en suspension des particules.
Ammoniac et particules dans l’air des bâtiments d'élevage de porc, attention danger !

L’exposition des travailleurs à l’ammoniac et aux particules présents dans l’air des bâtiments d’élevage peut être nocive pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)