Aller au contenu principal

Un million d’Européens réclame la fin des pesticides de synthèse

Une initiative citoyenne européenne, portée entre autres par Générations futures et ayant récolté plus de 1 million de signatures, réclame à la Commission européenne la suppression des pesticides de synthèse d’ici à 2035.

Abeilles
© Pixabay

L’initiative citoyenne européenne « sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » lancée en 2019 avec le soutien de neuf ONG a officiellement récolté 1 154 024 signatures (dont 570 973 en Allemagne, 103 183 en France et 102 228 aux Pays-Bas) à sa clôture jeudi 30 septembre à minuit. Officiellement déposée à la Commission européenne par sept citoyens européens dont François Veillerette, directeur et porte-parole de l’association Générations Futures, cette ICE réclame à la Commission européenne trois mesures :

  • Une réduction de 80% de l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici à 2030 et de 100% d’ici à 2035 dans l’Union européenne

  • Des mesures visant à restaurer la biodiversité sur les terres agricoles

  • Un soutien massif aux agriculteurs pour qu’ils opèrent une transition vers l’agroécologie.

« Si cette ICE est validée par la Commission européenne, cette dernière et le Parlement européen devront répondre aux demandes des citoyens pour une agriculture sans pesticides de synthèse et respectueuse des abeilles », se félicitent les ONG françaises Pollinis et Générations futures dans un
communiqué, parlant d'un « succès historique » dans un contexte de Covid-19 qui rend plus difficile la mobilisation des citoyens.

Les porteurs de cette initiative vont rencontrer des représentants de la Commission européenne dans un délai d'un mois et pourront la présenter au Parlement européen dans un délai de trois mois. La Commission européenne a six mois pour présenter l'action qu'elle compte mener en réponse à cette initiative.


Jusqu’à présent, seules 6 des 108 ICE lancées ont pour l’heure été validées avec succès par la Commission européenne.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, devant un paysage rural.
Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

L’agriculture doit répondre à trois défis : produire beaucoup, produire pas cher tout en respectant l’environnement. Une…

Publicité