Aller au contenu principal

Pesticide
Glyphosate : les industriels contestent les propos de Générations Futures

Le dossier de réhomologation du glyphosate contient bien toutes les publications scientifiques parues sur le sujet sur les 10 dernières années selon les critères de sélection définis par le Parlement européen, affirme la plateforme Glyphosate France.

Glyphosate
« Avec 180 000 pages, ce dossier de réapprobation est le plus long et le plus complet jamais examiné dans le cadre d’une telle procédure », affirme la Plateforme Glyphosate France.
© S. Leintenberger Archives Réussir

« Le dossier de réapprobation du glyphosate contient bien l’ensemble de la littérature scientifique accessible, correspondant aux règles de sélection définies par l’Union européenne », affirme la Plateforme Glyphosate France dans un communiqué. L’association, qui regroupe 5 entreprises commercialisant en France la majeure partie des préparations phytosanitaires à base de glyphosate, conteste les propos tenus par Générations Futures selon lesquels les industriels auraient exclu près de 60% des études de toxicité/écotoxicité du glyphosate publiées ces dix dernières années en vue d’obtenir sa réhomologation.

« Avec 180 000 pages, ce dossier de réapprobation est le plus long et le plus complet jamais examiné dans le cadre d’une telle procédure », affirme la Plateforme Glyphosate France. Ce projet sera prochainement disponible sur le site de l’Efsa, qui en propose déjà un résumé.

Lire aussi : Faut-il réautoriser le glyphosate après le 15 décembre 2022

Selon les industriels, le dossier comprend bien l’ensemble des études de sécurité requises par les règlements européens et les « publications scientifiques parues sur le sujet sur les 10 dernières années et correspondant aux critères de sélection définis par le Parlement européen ». La Plateforme Glyphosate France souligne que la sélection d’études retenues a été contre-expertisée par les pays évaluateurs (à savoir la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède) qui ont demandé la réintégration de plusieurs publications, qu’ils considéraient comme effectivement pertinentes.

 

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Offre numérique
Offre numérique
Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité