Aller au contenu principal

Un défi culinaire pour mettre en avant le porc auprès du grand public

Le Comité régional porcin de bretagne lance l’évènement Miam Tour, un concours culinaire autour de la viande de porc qui aura lieu dans six villes bretonnes entre mai et août 2022 et accompagné de nombreuses animations. L’objectif de ce défi est de créer du lien entre éleveurs et citoyens pour ouvrir le dialogue sur l’élevage de porcs.

Le défi culinaire itinérant Miam Tour vise à célébrer le bien manger breton. il est organisé à partir du mois de mai dans six villes bretonnes, en association avec la cité du Goût et des Saveurs.
© A. Puybasset

Après le succès de la Pig Parade de 2015, exposition artistiques itinérante de sculptures en forme de cochons, les éleveurs de porc bretons lancent un nouvel évènement « grand public » pour communiquer positivement sur l’élevage de porc et rapprocher l’agriculture des citoyens. Dénommé « Miam Tour » et organisé par le Comité régional porcin de Bretagne, il s’agit d’un challenge culinaire itinérant qui aura lieu dans six villes bretonnes.

« Chaque étape de ce tour est une belle occasion de prendre la parole pour expliquer la réalité de notre métier en perpétuelle évolution », a souligné David Riou, président de la commission communication des éleveurs de porcs bretons lors de la présentation de l’évènement, qui a eu lieu ce jeudi 3 mars à la Cité du Goût et des Saveurs à Ploufragan.

« Conscients que la période actuelle n’est pas des plus favorables, nous espérons que cet évènement restera une belle aventure humaine et une opportunité d’apporter du positif aussi bien pour nous, éleveurs, que pour le grand public et tous les acteurs de la filière. »

 

 

 

Le Miam Tour démarrera à Fougères le samedi 7 mai, puis s’arrêtera à Pontivy (14 mai), à Vannes (21 mai) à Concarneau (11 juin) à Perros-Guirec (18 juin) puis à Brest (27 août).

Les inscriptions au challenge culinaire sont dès aujourd’hui ouvertes sur le site www.miamtour.bzh

Les bretons sont invités à s’inscrire par binôme dans la ville de leur choix et tenter de remporter du matériel de cuisine, un atelier culinaire ou de la viande de porc (française bien sûr !) Les quatre binômes sélectionnés s’affronteront en public pour concocter le meilleur plat à base de porc. Le lauréat de chaque ville sera désigné par un jury local à chaque « petite finale » et pourra participer à la « grande finale » qui aura lieu le 15 septembre à Rennes à l’occasion du Space.

Le challenge culinaire se tiendra en centre ville le samedi après-midi. Sont organisées en parallèle des animations ludiques et gourmandes : une chasse au trésor urbaine pour découvrir le patrimoine de la ville, des démonstrations culinaires avec un cuisiner professionnel, des animations ludiques « Happig Hour » avec les éleveurs de porcs…

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)