Aller au contenu principal

Un agriculteur écope de 9000 euros d’amende pour avoir agrandi son étang

Le tribunal correctionnel du Mans a condamné un exploitant agricole de la Sarthe à une lourde amende pour avoir agrandi son étang. Il lui est reproché d’avoir puisé dans un cours d’eau sans autorisation.

Etang au milieu d'un paysage agricole
Les travaux étaient urgents en raison de la dégradation de la digue de l’étang et de conditions climatiques sèches, a tenté de justifier l’agriculteur devant le tribunal.
© Pixabay

Le 12 septembre devant le tribunal correctionnel du Mans, un agriculteur de la Sarthe a été reconnu coupable et condamné à 9000 euros d’amende dont 2500 euros avec sursis pour avoir agrandi son étang en 2020 à Lavaré, selon le résultat de l’audience dont nous nous sommes procuré une copie.

Lire aussi : Contrôles de l’OFB : les agriculteurs ne veulent pas être « traités comme des bandits »

De l’eau puisée dans un cours d’eau, constate l’OFB

Alertée par le voisinage, l’office français de la biodiversité (OFB) a pu constater le 17 septembre 2020 que l’exploitant agricole puisait dans un cours d’eau et avait agrandi de 7000 à 8000 m2 son étang sans autorisation.

Lire aussi : Agriculteur sanctionné pour le curage d’un fossé : il est où le droit à l’erreur ? s’insurge la FDSEA de Mayenne

L’agriculteur pensait que c’était un fossé

Selon la presse locale, qui a pu assister au procès, l’agriculteur a tenté de justifier ses actions en arguant que le cours d’eau était pour lui un simple fossé et que les travaux étaient urgents en raison de la dégradation de la digue et de conditions climatiques sèches. Il pensait pouvoir régulariser la situation en déclarant les travaux par la suite.

Lors de l’audience, l’OFB, partie civile dans cette affaire, a affirmé que la carte des cours d’eau était accessible et connue des agriculteurs. 

Lire aussi : Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

L’agriculteur doit remettre en état l’étang d’ici un an

Reconnu coupable de mis en place sans autorisation d’un ouvrage nuisible au milieu aquatique, l’agriculteur écope d’une lourde amende et doit remettre en état, à ses frais, l’étang dans un délai de 1 an. Une injonction assortie d’une astreinte journalière de 100 euros pour une durée d’un an à compter du 13 septembre 2025, sauf à justifier de la régularisation de la situation.

Lire : « Nous reprenons en main nos fossés » : vaste opération de curage par les agriculteurs de l’Aisne en lien avec l’OFB

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité