Aller au contenu principal

Matière première
Sucre : les exportations de l’UE en légère hausse

© Réussir

Les exportations européennes de sucre devraient se redresser légèrement de 4 % sur la campagne 2021/2022 à 1,3 millions de tonnes. Toutefois, elles restent à un bas niveau (- 10,8% par rapport à la campagne 2019/ 2020). Le déficit de production des principaux exportateurs comme la France, l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas et la Belgique ne permettront pas l’approvisionnement de nouveaux marchés. Seuls les clients traditionnels comme l’Israël, la Norvège, la Suisse, et les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient pourront être fournis.  

Brexit : les envois vers le Royaume Unis ont repris  

En janvier, les exportations de sucre de l'UE vers le Royaume-Uni ont failli s'arrêter suite au Brexit. Si les nouveaux contrôles douaniers ont posé des problèmes logistiques, les exportateurs se sont rapidement adaptés aux nouvelles règles. Les exportations de sucre de l'UE vers le Royaume-Uni ont repris, mais pas complètement. A noter que la France reste le premier exportateur de sucre vers le Royaume-Uni. 

Chute des importations de l’UE         

Estimées à 1,5 millions de tonnes, les importations européennes de sucre chutent de 32 % sur un an sur cette campagne 2020/2021, selon l’USDA. En cause, les prix mondiaux élevés et la concurrence de l’UE avec le Royaume Uni exacerbée par le Brexit pour s’approvisionner en sucre préférentiel à droit nul. Les importations du Royaume Uni sont à présent possibles uniquement pour la marchandise qui répondent aux règles d’origine. En conséquence, peu de volume en provenance du Royaume Uni sont exportés vers l’Union européenne, ceux exportés sont souvent acheminés vers l’Irlande. 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio